Unis TV

Pour l’amour du territoire

La société de production autochtone Terre Innue caressait depuis longtemps le rêve d’une œuvre qui irait à la rencontre des 11 Premiers Peuples du Québec sur leurs territoires ancestraux pour faire connaître leur culture et leur savoir-faire. La réalisatrice abénaquise Kim O’Bomsawin raconte comment — et surtout pourquoi — elle et son équipe ont relevé ce grand défi.

Un canot dans la neige : Ce territoire qui nous habite

Depuis 10 ans, Clément Lévesque monte à bord du train Tshiuetin, qui relie Sept-Îles à Schefferville, pour s’isoler en forêt, où il trappe, chasse et pêche. L’un de ses séjours hivernaux a donné naissance à Un canot dans la neige, un documentaire dans lequel il partage sa vision du monde avec le cinéaste Éli Laliberté.

Découvrir le Québec, une plongée à la fois

Avec ses 3,6 millions de plans d’eau douce et son fleuve de 12 000 kilomètres, le Québec est un immense terrain de jeu pour les adeptes de la plongée – qui demeure toutefois peu développé et largement méconnu. La série documentaire Secrets des profondeurs lève le voile sur certains des mystères que cache le fond de nos lacs et rivières.

L’homme qui plantait des potagers

Dany Bouchard est tombé dans la marmite du maraîchage en faisant escale dans une ferme biologique à Hawaï. Depuis, le jeune cultivateur se dévoue à la démocratisation du savoir-faire potager. Ce dernier a d’ailleurs participé à l’émission C’est plus qu’un jardin sur Unis TV, où il accompagne des familles dans leur quête vers l’autosuffisance. Rencontre.

Aller simple pour la terre

Un jour, Téprine Baldo a décidé qu’elle ne voulait plus de la ville. Alors, elle a déniché un bout de terre où poser ses pénates. Et du même coup, elle a trouvé un sens à sa vie et aux combats citoyens qu’elle allait mener. À la tête du Noyau, la semencière plante aujourd’hui pour tous les graines d’un meilleur avenir alimentaire.

Découvrir le pays par ses rapides

Depuis le 9 avril, Unis TV nous permet de visiter le pays par ses rivières, grâce à l’émission Expédition Kayak mettant en vedette le groupe de kayakistes en eau vive Québec Connection. On y découvre des étendues encore méconnues du territoire, dont deux rivières nord-côtières. 

Chasser pour traquer le lien perdu avec la nature

Franck Émond sillonne le Québec de Terre-Neuve à Anticosti, mais c’est dans les battures de l’île d’Orléans qu’il se rend chaque automne pour chasser et observer la nature. Pour lui, la chasse n’a que peu à voir avec le maniement d’armes. Il faut marcher longtemps, sentir sans cesse, toucher les traces pour déjouer l’intelligence de l’animal. C’est ce qu’il tente de montrer dans l’émission Hooké à la chasse, qu’il anime sur les ondes d’Unis TV.

Un autre terreau fertile à Port-au-Persil

Une ferme écologique qui propose des produits abordables et qui est rentable, ça se peut? Affirmatif, soutient la Ferme des Quatre-Temps. Depuis cinq ans, elle nage à contre-courant du modèle actuel en suggérant une façon créative de cultiver et d’élever. Suivant son premier succès à Hemmingford, cette référence en agriculture fait rebelote à Port-au-Persil dans Charlevoix. Un deuxième laboratoire à ciel ouvert que l’on peut voir briller dans la nouvelle saison de la série télévisée Les fermiers, diffusée sur les ondes d’Unis TV.

De mystérieux chants en héritage

Dans L’appel d’un chant inuit, qui sera diffusé le 11 mars sur Unis TV, la réalisatrice Marie-Pascale Dubé nous embarque dans sa quête identitaire à la rencontre de la culture inuite, sur les traces d’une histoire individuelle et collective.

À la mode de chez nous

Tout est parti d’un métier à tisser récupéré chez un voisin et d’une amitié vieille de plus de 20 ans. En 2005, Marie-Claude Trempe et Evelyne Gélinas lancent l’entreprise Rien ne se perd, tout se crée…, dont l’atelier est installé à Saint-Sévère. Depuis, elles mettent tout leur cœur à habiller les Québécoises.

De par chez nous: la série documentaire qui fait briller nos régions

L’idée n’est pas de nous faire découvrir la beauté des paysages du Québec et du Canada, mais plutôt sa beauté humaine. Que ce soit à travers le développement durable, le terroir, le tourisme, l’environnement ou encore des enjeux plus difficiles comme le dépeuplement, De par chez nous nous fait découvrir une partie du territoire que […]

Regard sur un Québec méconnu

La Côte-Nord est l’une des rares régions québécoises où une partie de la population vit dans des villages non reliés par la route. Le documentaire Les Coasters nous permet de traverser de l’autre côté du bout de la 138 pour découvrir ce magnifique territoire et les gens qui y vivent.