Région de la Capitale-Nationale

Distillerie Stadaconé : Éducation, création et jeu d’évasion

Dans le branché et effervescent Limoilou à Québec, la Distillerie Stadaconé est devenue, en un an seulement, la fierté des gens du quartier. Créatif, le trio de fondateurs use d’originalité pour faire vivre une expérience complète et originale à ses visiteurs. Rendez-vous dans la première distillerie québécoise alliant jeu d’évasion, volet éducatif et dégustations de gins colorés.

Doux souvenirs de Naples

Ce ne sont pas tous les restaurants qui provoquent, au moment de leur ouverture, une petite révolution dans leur domaine, un séisme gourmand dans la ville qui les abrite. L’entrée en scène de Nina Pizza Napolitaine a changé la donne à Québec et engendré son lot d’émules, tant au centre-ville que dans les banlieues avoisinantes.

Des marchands de bonheur

Avant que le Pied Bleu n’ouvre ses portes en 2012, le quartier Saint-Sauveur était surtout connu pour Alys Robi (elle y est née) et Les Plouffes, de Roger Lemelin. Le secteur avait besoin d’une petite cure de jouvence. Le restaurant mené par Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette est depuis devenu un lieu phare de la bonne chère à Québec.

Un héritage méconnu

Déjà, en son temps, on l’appelle « le manoir des manoirs », tant il en impose par sa taille et son élégance. Pourtant, ce joyau de notre patrimoine bâti, restauré de fond en comble par Patrimoine canadien et le ministère de la Culture du Québec en 2000 et 2001, est peu fréquenté, faute de moyens pour l’exploiter à l’année. L’agrément d’institution muséale imminent de ce rare témoin de la vie quotidienne sous le Régime français en Amérique devrait changer la donne.

Au repaire du « avec pas d’sucres »

Cette épicerie spécialisée se veut un point de chute pour les adeptes de l’alimentation faible en glucides et cétogène. Mais pas besoin d’être un fanatique pour y mettre les pieds !

L’orgueil du Tout-Lévis

Sur la Rive-Sud de Québec, il y a déjà longtemps que les becs sucrés s’enorgueillissent de Chocolats Favoris, cette entreprise familiale qui a su fleurir bien au-delà des frontières du 418. Aujourd’hui, c’est toute la province qui peut s’en mettre plein les papilles.

Effervescentes saveurs d’ici

Un territoire, ça se vit, ça se parcourt, ça se cultive et ça se déguste. C’est le pari de Kombucha du Mont-Ferréol, qui fabrique un kombucha fait avec des feuilles d’argousier, de l’eau de source et des petits fruits locaux, qui viennent au plus loin de 150 kilomètres de l’entreprise basée dans la Côte-de-Beaupré. 

Le terroir dans l’ADN

La première Tanière a ouvert ses portes en 1977, près de Saint-Augustin-de-Desmaures. Depuis, le resto a été repris par la nièce des propriétaires et a fait des petits, devenant un groupe d’envergure comptant cinq établissements à Québec. À l’origine de cette entreprise de restauration, la famille Therrien : des terriens dans l’assiette et le coeur, car le groupe a le goût du local et un vrai attachement pour sa région.

Chasser pour traquer le lien perdu avec la nature

Franck Émond sillonne le Québec de Terre-Neuve à Anticosti, mais c’est dans les battures de l’île d’Orléans qu’il se rend chaque automne pour chasser et observer la nature. Pour lui, la chasse n’a que peu à voir avec le maniement d’armes. Il faut marcher longtemps, sentir sans cesse, toucher les traces pour déjouer l’intelligence de l’animal. C’est ce qu’il tente de montrer dans l’émission Hooké à la chasse, qu’il anime sur les ondes d’Unis TV.

La forêt boréale autrement

La Forêt Montmorency fournit la preuve par l’exemple qu’il est possible d’exploiter la forêt boréale de manière durable et responsable, au plus grand plaisir des amateurs de plein air.

Retour aux origines

Lorsque deux amoureux du bois et de ses richesses se rencontrent, la magie qui opère se traduit en un projet. Origine boréale (ORJN) est à la fois l’incarnation d’un terroir, d’un hommage aux peuples qui ont su l’exploiter et d’une vision moderne pour le mettre en lumière.