Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches – Paysages tranquilles, vallons, vallées et rivières

Chaudière-Appalaches. Le nom de la région à lui seul évoque des monuments importants du patrimoine paysager québécois, à commencer par la rivière Chaudière, une des plus belles de notre territoire. Et puis, il y a cette chaîne de montagnes, à cheval entre le Québec et les États-Unis, dont les premiers plateaux transforment peu à peu les terres agricoles en terrains vallonnés, à mesure qu’on s’approche des frontières. C’est dans ces contrées qu’on découvre des paysages émouvants, où les routes droites qui naviguent de canton en canton semblent mener vers l’infini. Ces coins de pays sont à explorer, que ce soit pour une balade de quelques jours ou un long périple à travers les rangs et les petits chemins.

La grande famille de l’Auberge des Glacis

Depuis plus de 30 ans, l’Auberge des Glacis est un havre de paix où l’on dort bien dans de petites chambres au grand cachet et où l’on apprend tout des producteurs de Chaudière-Appalaches qui font de sa table l’une des meilleures de la région.

Il était une fois un gâteau qui goûtait le ciel

Nous l’avons tous remarqué à l’épicerie et nombreux sont ceux qui y ont déjà succombé. Léger, soyeux et résolument gourmand, le Beauceron à l’érable est un vrai péché mignon. Le doux gâteau représente le travail d’un homme, la fierté d’une région et notre symbole national.

Vivre de famille et d’eau d’érable

Le terroir de Chaudière-Appalaches se déguste à pleine bouche au Bistreau d’érable. C’est dans le village de Sainte-Lucie-de-Beauregard que Noémie G.-Régnier et Jérôme Sauvageau ont établi leur cabane à sucre familiale, où ils produisent du sirop d’érable biologique, entre traditions et valeurs modernes.

Visite chez un maître cidriculteur

Avec ses cidres artisanaux au goût inspiré et inspirant, Jérôme Aubin contribue à l’actuel regain d’intérêt des consommateurs pour ce divin nectar.

Le visionnaire du lait

En moins de vingt ans, Patrick Soucy a transformé une ferme ancestrale qui tombait en ruine en fromagerie artisanale originale. Avec le lait unique de ses vaches de race Jersey, il confectionne des fromages hors du commun.

À tout seigneur, tout honneur

Lotbinière, région souvent négligée, enclavée entre les Bois-Francs et la Capitale-Nationale, porte les vestiges du régime seigneurial, dont peuvent encore témoigner certains de ses aînés. La seigneurie de Lotbinière fut établie en 1672 et officiellement abolie en 1854, mais ce n’est qu’en 1967 que le dernier des seigneurs fut exproprié par le gouvernement du Québec.  

Monsieur bonne humeur

Il vaut mieux prévoir plus qu’une journée pour visiter Saint-Roch-des-Aulnaies et ses environs, foi de Christian Joncas, adepte de plein air et amoureux de la région, qu’il anime de sa bonne humeur. 

Un ami qui vous veut du bien

Il y a moins de deux ans, mon ami Etienne Villeneuve était encore l’un des rois-barmans du Mile-End. Aujourd’hui aux commandes du Dorimène, à Lévis, il fait bouger le paysage nocturne de la Rive-Sud de Québec et nourrit les bouches lévisiennes assoiffées de bon houblon.

Les corps dansants du Saint-Laurent

La nature inspire le respect à Chantal Caron, qui a choisi d’y faire naître ses créations. C’est à travers la danse qu’elle poursuit cette quête de communion. Pour la chorégraphe, il s’agit d’une offre artistique et d’un choix de vie intrinsèquement liés. Un plongeon dans le vécu et le symbolisme.

L’île aux fromages

Porte-étendard depuis les années 1970 d’une tradition vieille de plusieurs siècles, la Fromagerie Île-aux-Grues représente un vivier économique et créatif majeur au sein de la petite communauté de L’Isle-aux-Grues. Une grande histoire d’amour, de savoir-faire et de transmission à la manière insulaire.