Montérégie

Entre Pierre & Terre : Euphorie agricole en bouteille

Tout près de la bucolique bourgade de Franklin, nichée entre des champs, les collines et les boisés, on croise de nombreux vergers. Parmi ceux-ci, Entre Pierre & Terre, dont les cidres et les spiritueux agricoles sortent vraiment de l’ordinaire, se distingue. Petite visite d’un domaine où les traditions se perpétuent, mais n’ont pas peur de se renouveler.

Brasseurs du monde : collaborer avec fierté

En plus de la mission qu’elle s’est donnée d’offrir une expérience gustative plaisante au meilleur rapport qualité-prix, l’entreprise de Saint-Hyacinthe Brasseurs du monde a toujours eu comme ligne de conduite d’être à l’écoute des consommateurs. « C’est la pierre angulaire de notre réussite, confie le PDG et fondateur, Gilles Dubé. On veut répondre au marché, être […]

La ferme du bonheur

Au détour d’un petit rang typique de la campagne montérégienne, la ferme fromagère Au Gré des Champs se détache du paysage avec son toit rouge et son étable neuve à l’architecture contemporaine. C’est là que la famille Gosselin fabrique ses fromages fermiers à partir du lait de ses vaches.

Les « Broue Brothers » de Saint-Jean

Sur un coup de tête, les frères Sébastien et Francis Laganière ont abandonné leurs études en gestion à l’UQAM pour doter Saint-Jean-sur-Richelieu d’une brasserie artisanale en 2012. Ce lieu festif, qui place le Haut-Richelieu sur la carte brassicole québécoise, est aujourd’hui un véritable laboratoire pour leur seconde brasserie, en pleine croissance.

Le bonheur est dans le micromaraîchage

L’histoire de la coopérative La Pagaille, c’est avant tout celle de cinq jeunes Québécois unis par des liens familiaux, amicaux ou amoureux, qui ont eu envie de changer de vie pour revenir à la terre. Depuis deux ans, ils cultivent à petite échelle des légumes bios, qui séduisent de plus en plus de clients. Ils souhaitent aujourd’hui faire grandir leur rêve fermier. 

La ferme au féminin

À Hemmingford, deux femmes prennent soin de leur grand jardin. Elles y sèment leur passion pour une autre agriculture, plus soucieuse de l’environnement, des saveurs, de l’humain et de nouveaux modèles de production. Bienvenue à La Fermette.

Engouement et créativité dans le verger

L’intérêt envers le cidre québécois a vécu un regain en 2019. L’année a été très clémente pour quelques jeunes joueurs, dont la Cidrerie Chemin des Sept, qui se démarque en Montérégie avec des produits secs, à l’effervescence délicate et sans sucre résiduel.

Savoir prendre son temps

La microbrasserie Le Castor, installée dans un coin tranquille de Rigaud, se démarque depuis maintenant plus de sept ans grâce à ses produits d’une qualité exemplaire. Aucun amateur de bière ne peut lever le nez sur la délicieuse Yakima IPA. Mais par-dessus tout, derrière ces boissons d’exception se cache une histoire riche et surprenante.

La culture comme vocation

Chaleureuse vitrine de découvertes culturelles, la petite salle de spectacle toute de bois vêtue a maintenant passé le cap des 15 ans – un véritable tour de force dans cet écosystème fragile. Rencontre avec une équipe allumée qui n’a pas peur de se réinventer.

Le terroir à boire

Implantée à Mercier, la microbrasserie-distillerie Champ libre terminera sa première année d’existence à la mi-mai. Tour d’horizon d’une entreprise qui souhaite transposer les saveurs de la région dans ses boissons, tout en leur infusant un petit goût de liberté.

La cerise sur le sundae

Peu connue au Québec, la cerise griotte est un de ces petits fruits aux nombreux bienfaits pour la santé. Une fratrie de Montérégie a fait le pari de se lancer dans sa production, sortant de la ligne toute tracée par leurs parents eux-mêmes exploitants, mais de pommes et de fraises.