Saguenay–Lac-Saint-Jean

Habiter sa création

À Saguenay, au cœur de ce qui constituait naguère la ville de Chicoutimi, on dirait bien que les petites maisons s’inscrivent durablement dans l’imaginaire collectif.

Goûter le territoire

Dans le Bas-Saguenay, une région magnifique mais méconnue, se situe un bâtiment à l’histoire riche devenu le charmant Bistro de l’Anse. Sa coopérative y accueille les amateurs de rencontres, de bières et de spectacles.

Un héritage biologique

La cinquième génération de la fromagerie Bouchard artisan bio travaille aujourd’hui dans un seul but : la pérennité de ses terres, qu’ils souhaitent léguer plus riches encore qu’ils ne les ont reçues de leur père.

La passion du pain à deux

Située aux abords du fjord du Saguenay dans le magnifique village de Sainte-Rose-du-Nord, la boulangerie La Meunière et la Tortue est le projet d’un couple ambitieux, pour qui le désir d’offrir à ses clients des produits différents et de qualité surpasse tout le reste. 

Le sanctuaire s’est refait une beauté

Porte d’entrée du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint-Antoine est beaucoup plus qu’un sanctuaire religieux : c’est un havre de paix en pleine nature, sur le bord d’un charmant petit lac. Récit d’une sympathique visite guidée en compagnie du frère France Salesse. 

Agriculture politique

Rien ne prédisposait Adrien Belkin à vivre d’une terre qu’il cultiverait, hormis peut-être sa volonté d’avoir une incidence positive sur le monde qui l’entoure. Portrait d’un jeune maraîcher pour qui la politique pousse dans la même terre que ses carottes. 

L’amour des arts de mère en fille

La galerie La Corniche à Chicoutimi possède une solide réputation dans le milieu de l’art et a vu des artistes de la région prendre leur envol. On doit ce lieu emblématique à l’esprit entrepreneurial de Pâquerette Hudon, et à l’opiniâtreté de sa fille qui a préservé ce legs culturel.

La forêt boréale dans l’assiette

Avec Morille Québec, Simon-Pierre Murdock contribue à faire goûter les délices de la forêt boréale aux Québécois.

Le territoire de toutes les possibilités

La Distillerie du Fjord, c’est une belle histoire de famille et un grand succès, oui, mais c’est aussi une histoire de respect et de valorisation du territoire qui nous entoure.

Le sentier des défricheurs

C’est l’histoire du gars qui est rentré dans le bois, comprends-tu? et pis que c’est finalement le bois qui lui est rentré dedans.

Histoire matérielle et immatérielle

Par où commencer pour raconter la singulière histoire du Côté-Cour? Une histoire centenaire et fascinante.