Culture

Un musée, un événement, une artiste…

Exploramer : Notre biodiversité au bout du quai

En Haute-Gaspésie, au bord du Saint-Laurent, le musée consacré aux écosystèmes marins, Exploramer, déborde d’activités pour les enfants comme pour les plus grands.

Maison de la culture innue : conservation et conversation

Cette maison de la culture innue, c’est tout simplement cela : un lieu où l’on garde précieusement un trésor collectif, non pas pour le protéger et le garder pour soi, mais pour le passer au suivant, à ceux qui viendront, les générations à venir, mais aussi aux visiteurs, avec qui on pourra le partager et le faire fructifier.

Le Musée d’art de Joliette : un phare artistique dans Lanaudière

Les arts visuels scintillent dans Lanaudière grâce aux efforts du Musée d’art de Joliette. En 2020, la murale en hommage à Joyce Echaquan réalisée sur un de ses murs a confirmé une mission importante: développer le dialogue entre les communautés.

Nostalgie sur l’adrénaline

Avec Illumi – Féerie de Lumières à Laval, le créateur de Cavalia Normand Latourelle a installé une énorme dose de magie dans la ville de son enfance, Laval. Sur un parcours de trois kilomètres, les visiteurs traversent une collection de tableaux colorés et festifs en sons et lumières. On sort de cette aventure les yeux brillants et le sourire aux lèvres.

Habiter sa création

À Saguenay, au cœur de ce qui constituait naguère la ville de Chicoutimi, on dirait bien que les petites maisons s’inscrivent durablement dans l’imaginaire collectif.

Chasse au trésor

On la définit comme «conteuse», mais ce que fait Élaine Richard est beaucoup plus vaste, beaucoup plus important. Quelque part entre l’archéologie et la transmission de l’histoire des Îles-de-la-Madeleine, la porteuse de traditions a une curiosité insatiable pour son coin de pays. Rencontre à la fois instructive et touchante avec une passionnée comme on en rencontre rarement.

J’attends l’autobus pour la décentralisation de l’art

Être un artiste, plus encore pour un acteur, c’est bien souvent… attendre l’autobus! En effet, la pratique artistique, les studios, les tournages, ça se passe bien souvent dans la métropole. Dans son livre publié chez Les éditions de Ta Mère, l’acteur rouynorandien Alexandre Castonguay nous raconte la relation d’interdépendance entre le centre culturel qu’est Montréal et les régions du Québec.

Un héritage méconnu

Déjà, en son temps, on l’appelle « le manoir des manoirs », tant il en impose par sa taille et son élégance. Pourtant, ce joyau de notre patrimoine bâti, restauré de fond en comble par Patrimoine canadien et le ministère de la Culture du Québec en 2000 et 2001, est peu fréquenté, faute de moyens pour l’exploiter à l’année. L’agrément d’institution muséale imminent de ce rare témoin de la vie quotidienne sous le Régime français en Amérique devrait changer la donne.

Un ancrage dans la création

Nombreux sont les retraités de la région de la capitale fédérale qui choisissent de s’établir dans la Vallée-de-la-Gatineau. Depuis huit ans, ils peuvent y trouver des repères culturels, culinaires et technologiques dans un seul lieu, aussi fréquenté des touristes : le Presbytère de Blue Sea.

Un art de famille

L’artisanat et l’art occupent une place de choix dans la maisonnée Dumont-Rondeau : Stéphane est ébéniste et Émilie artiste visuelle. Depuis peu, leur fils, Mano, s’intéresse au street art. Rencontre avec trois créateurs qui illustrent le nécessaire compromis que tout artiste doit faire avec le réel.

La complémentarité pour la communauté

Chaleureux bar-librairie de Rouyn-Noranda, Livresse n’a pas tardé à se tailler une place de choix dans un paysage industriel où se côtoient les cheminées de la Fonderie Horne et une concentration culturelle marquée par de nombreux lieux de diffusion. Retour sur une première année d’existence placée sous le signe de la constante réinvention.

Utopie en cours

À l’été 2019, la franche réussite de Naval, le premier spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche, est à la hauteur de la folie du projet lui-même : créer, entre amis, un cirque extérieur, au pied d’une paroi rocheuse qui s’intègre au spectacle, dans un village de trois cents âmes au Kamouraska. Rencontre avec Elyme Gilbert, cofondateur du cirque, pour tenter de comprendre les raisons de ce succès.