Territoire

Un bel endroit, un paysage, une route magnifique, un coin secret

Hébergement aux cinq sens : Vivre au rythme de la nature

Comment travailler avec la nature pour ne faire qu’un avec elle ? À Piopolis, la sensibilisation au milieu naturel et l’écoresponsabilité sont les grandes idées derrière l’entreprise Hébergement aux Cinq Sens.

Le jardinier de l’estuaire

Depuis plus de quarante ans, le biologiste Jean Bédard préside aux destinées de la société Duvetnor. Cet organisme sans but lucratif prend soin des îles de l’estuaire moyen du Saint-Laurent et favorise la pratique d’un tourisme responsable qui sensibilise les visiteurs à la grande valeur et à la fragilité des écosystèmes qu’elles abritent ainsi qu’à leur histoire.

Dehors, le Nord

Depuis mars 2018, jouer dehors prend un autre sens à Baie-Comeau grâce à l’équipe d’Attitude nordique, qui rend le plein air accessible aux petits et aux grands. On peut maintenant grimper, pagayer, rouler dans la nature nord-côtière grâce à la vision de deux entrepreneurs qui aiment enseigner à jouer dehors différemment.

Prendre le parti de la nature 

Jadis conduite au rythme de l’urbanité, la vie du photographe Éric Deschamps est à présent synchronisée à la cadence de la nature gaspésienne. Portrait d’un coureur de bois moderne. 

Exploramer : Notre biodiversité au bout du quai

En Haute-Gaspésie, au bord du Saint-Laurent, le musée consacré aux écosystèmes marins, Exploramer, déborde d’activités pour les enfants comme pour les plus grands.

L’appel de la mer

325 bateaux, 9 semaines. Aux îles de la Madeleine, la pêche au homard est plus qu’un moyen de subsistance ou un sport : c’est un rituel. À bord du Mécatina IV, nous avons pris le large aux côtés du capitaine Maxime Poirier et de ses aides-pêcheurs pour vivre une expérience typique de pêche commerciale. Retour sur un avant-midi du mois de mai venteux et houleux.

Communion au pays de la Gaspésie

Qu’elles soient accomplies à bottine ou à ski, les Traversées de la Gaspésie font toujours florès. Portrait d’une alliance nouée avec le territoire gaspésien, une grande aventure imaginée il y a tout près de 20 ans par Claudine Roy, amoureuse de la région.

Nibiischii : terre des eaux et terrain de rencontre

Nibiischii signifie « Terre des eaux, l’endroit où naissent les grandes eaux naturelles du nord ». C’est un vaste territoire qu’on parcourt sans pouvoir dire s’il y a plus de terre que d’eau. Tout est vert et bleu en été ou vert et blanc en hiver. C’est aussi un immense terrain de jeu et un lieu de rencontre.

La vraie nature, chic et rustique

Vous avez envie d’une balade en forêt ? Et pourquoi pas carrément un voyage qui vous offrirait un dépaysement égal à celui d’un périple dans un pays lointain ? Car dans le grandiose territoire de La Seigneurie du Triton, on se sent ailleurs et dépaysés. Pourtant, ce n’est pas si loin !

Passer par ici

Voici une autre bonne raison de prendre la route pour aller visiter l’étonnante région du Témiscamingue : le dernier né des parcs nationaux du Québec, qui attire déjà les visiteurs et pourrait bien servir de camp de base à ceux qui souhaitent découvrir les rangs et les villages de ce coin de pays qui demeure un secret bien gardé. Et on les comprend : on y trouve des trésors.

Gaspésie sous la pluie

Nous avons roulé longtemps et lentement aux alentours de Percé, le long de la Côte-de-Gaspé et en Haute-Gaspésie. La pluie fouettait le pare-brise. Ça ne nous a pas empêché de nous arrêter souvent pour capturer quelques instants. La Gaspésie est belle même sous la pluie.

Une révolution végétale

Partons aux portes de la Gaspésie, à la rencontre d’une collection de vivaces unique dans un domaine à l’histoire riche et d’une tranquillité exceptionnelle. Bienvenue aux Jardins de Métis.