Terroir

Un producteur, une ferme, un pain, un fromage…

Mettre le feu en bouteille

Dans la petite municipalité lanaudoise de Notre-Dame-des-Prairies, un homme cultive des piments sur le lopin de terre qui jouxte sa maison, pour ensuite les transformer en sirops délicats et en sauces bien relevées. Cet homme, c’est Pascal Adam, un ancien banquier qui a tout lâché pour se consacrer à sa passion.

Fromagerie Montebello : Valoriser le travail en région

Artisan et fier de l’être: voilà comment le président de la Fromagerie Montebello se définit. Alain Boyer a bâti son entreprise en 2011 en Petite-Nation et savoure chaque moment avec les curieux qui y font un arrêt.

Des histoires de pain

La Boulangerie Bouchard est enracinée à l’Isle-aux-Coudres depuis 75 ans, réconfortante de bonnes saveurs et d’odeurs et un lieu sûr pour les visiteurs et les insulaires.

Exploramer : Notre biodiversité au bout du quai

En Haute-Gaspésie, au bord du Saint-Laurent, le musée consacré aux écosystèmes marins, Exploramer, déborde d’activités pour les enfants comme pour les plus grands.

L’appel de la mer

325 bateaux, 9 semaines. Aux îles de la Madeleine, la pêche au homard est plus qu’un moyen de subsistance ou un sport : c’est un rituel. À bord du Mécatina IV, nous avons pris le large aux côtés du capitaine Maxime Poirier et de ses aides-pêcheurs pour vivre une expérience typique de pêche commerciale. Retour sur un avant-midi du mois de mai venteux et houleux.

Fromagiers de la Table Ronde : Esprit de famille

Le long de la route 158 qui traverse les Basses-Laurentides d’est en ouest, entre deux champs de la petite municipalité de Sainte-Sophie, les Fromagiers de la Table Ronde accueillent fièrement des visiteurs depuis 18 ans. Fermiers par tradition, producteurs biologiques par choix, fromagers par passion, ces artisans maintes fois récompensés forment dans tous les sens du terme une grande famille. Bienvenue chez les attachants Alary.

Il était une fois un gâteau qui goûtait le ciel

Nous l’avons tous remarqué à l’épicerie et nombreux sont ceux qui y ont déjà succombé. Léger, soyeux et résolument gourmand, le Beauceron à l’érable est un vrai péché mignon. Le doux gâteau représente le travail d’un homme, la fierté d’une région et notre symbole national.

Le bison roule sa bosse

Dans leur ferme de Rawdon, le clan Toupin-Demontigny élève des bisons et des wapitis depuis 26 ans. Au fil du temps, cette vocation inusitée est devenue une affaire familiale autour de laquelle gravitent un nombre grandissant de touristes gourmands.

Communion au village

Depuis quatre générations, les Morin font partie intégrante de l’agriculture de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec. Il y a 15 ans, Jean Morin a remis l’église du village au centre de la communauté, en y installant la Fromagerie du presbytère. C’est aujourd’hui un lieu où on se donne rendez-vous pour savourer des produits uniques et délicieux au hasard d’une visite paroissiale !

Les gardiennes de Ferme-Neuve

Ça bourdonne, à Ferme-Neuve ! Devenue chef de file dans le milieu apicole, l’entreprise familiale Miels d’Anicet ne cesse de grandir en faisant valoir son riche territoire.

Le bouquet de saveurs des Herbes Gourmandes

Aux Herbes Gourmandes, les mots d’ordre sont fraîcheur des produits, respect des plantes, ancrage régional et développement entrepreneurial. Ajoutées à une salade ou à un repas, les fines herbes fraîches assurent une explosion de saveurs dans notre assiette. On en veut tout le temps, toute l’année ! L’entreprise lanaudoise Les Herbes Gourmandes répond à ce besoin […]

Agneau pour tous!

Mettre de l’agneau sur la table, sous toutes ses formes, tout au long de l’année. Impossible ? Ce n’est pas l’avis de Myriam Langlois et Jamie Schofield, deux audacieux fermiers qui ont bien l’intention, avec la Bêlerie, de conquérir le cœur et l’estomac des Québécois. Et, pourquoi pas, ceux des gourmands du monde entier.