#musiquebleue – Carte blanche à Jean-Michel Blais

#musiquebleue, c’est une sélection de pièces musicales présentées par Tour du Québec et Telus afin de mettre en vedette le travail des artistes d’ici. Appréciez ces musiques et ces paroles, achetez les albums et bonne écoute!

#musiquebleue – Carte blanche à Jean-Michel Blais

Le pianiste nous offre un beau cadeau: une liste de lecture tout en sagesse, éclectique, et étonnante. Jean-Michel Blais débute et clôt sa playlist avec des musiques instrumentales magnifiques, mais nous fait aussi danser et valser entre les deux. Voici en ses mots ce qui l’a inspiré:

Port du masque de rigueur

«Samedi dernier, les yeux plein de soleil, je croise à vélo, comme par hasard, Philémon Cimon, labourant son terrain, pour y semer du bon, y planter du beau. Qu’est-ce que cette musique bleue ? sinon ce qui nous unit : une géographie commune, une terre d’origine ou d’accueil, une étendue à partager, un potager à cultiver, un vieux tronc ombrageant une frêle pousse… Ainsi gorgé de lumière, je continue mon chemin, concoctant, non sans déchirement, cette sélection, d’un bleu printanier, valsant entre franco, anglo et instru, entre électro, indie et folk. Bonne écoute !»

Écouter la sélection musicale de
Jean-Michel Blais
sur Apple Music