Découvertes

Notre bout du monde à nous : rouler lentement en Gaspésie

Région mythique où chaque kilomètre vous aspire vers le prochain, immense et magnifique territoire ayant des allures de pays à l’intérieur du pays, la Gaspésie est synonyme de quête routière. « Faire le tour de la Gaspésie », c’est une formule passée dans les usages et ancrée dans notre imaginaire collectif, ni plus ni moins qu’un accomplissement, qu’il faut avoir fait dans une vie. C’est aussi, pour bien des Québécois et des Québécoises, aller rejoindre le bout du monde.

Pour l’amour du territoire

La société de production autochtone Terre Innue caressait depuis longtemps le rêve d’une œuvre qui irait à la rencontre des 11 Premiers Peuples du Québec sur leurs territoires ancestraux pour faire connaître leur culture et leur savoir-faire. La réalisatrice abénaquise Kim O’Bomsawin raconte comment — et surtout pourquoi — elle et son équipe ont relevé ce grand défi.

L’appel de la mer

325 bateaux, 9 semaines. Aux îles de la Madeleine, la pêche au homard est plus qu’un moyen de subsistance ou un sport : c’est un rituel. À bord du Mécatina IV, nous avons pris le large aux côtés du capitaine Maxime Poirier et de ses aides-pêcheurs pour vivre une expérience typique de pêche commerciale. Retour sur un avant-midi du mois de mai venteux et houleux.

Une grande boucle en passant par Chibougamau : première incursion en Eeyou Istchee Baie-James

Depuis quelques années, on parle beaucoup au Québec de l’importance de découvrir notre nordicité, une dimension fondamentale de notre identité et de notre culture. Or, il suffit de regarder une carte de la province pour constater que, le plus souvent, on se promène dans le sud, même lorsqu’on a l’impression de « monter dans le nord », […]

Chaudière-Appalaches – Paysages tranquilles, vallons, vallées et rivières

Chaudière-Appalaches. Le nom de la région à lui seul évoque des monuments importants du patrimoine paysager québécois, à commencer par la rivière Chaudière, une des plus belles de notre territoire. Et puis, il y a cette chaîne de montagnes, à cheval entre le Québec et les États-Unis, dont les premiers plateaux transforment peu à peu les terres agricoles en terrains vallonnés, à mesure qu’on s’approche des frontières. C’est dans ces contrées qu’on découvre des paysages émouvants, où les routes droites qui naviguent de canton en canton semblent mener vers l’infini. Ces coins de pays sont à explorer, que ce soit pour une balade de quelques jours ou un long périple à travers les rangs et les petits chemins.

Laval – une promenade au fil de l’eau

L’île Verte, l’île aux Grues, les îles du Bic… Les îles du Saint-Laurent évoquent la découverte, le calme et le grand air. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous lancer à leur découverte. Parmi celles-ci, il y en a une qui cache encore bien des mystères et qui est curieusement méconnue: l’île Jésus!

Un canot dans la neige : Ce territoire qui nous habite

Depuis 10 ans, Clément Lévesque monte à bord du train Tshiuetin, qui relie Sept-Îles à Schefferville, pour s’isoler en forêt, où il trappe, chasse et pêche. L’un de ses séjours hivernaux a donné naissance à Un canot dans la neige, un documentaire dans lequel il partage sa vision du monde avec le cinéaste Éli Laliberté.

Promenade à Val-Jalbert

Une balade automnale en photo dans les rues de Val-Jalbert.

Découvrir le Québec, une plongée à la fois

Avec ses 3,6 millions de plans d’eau douce et son fleuve de 12 000 kilomètres, le Québec est un immense terrain de jeu pour les adeptes de la plongée – qui demeure toutefois peu développé et largement méconnu. La série documentaire Secrets des profondeurs lève le voile sur certains des mystères que cache le fond de nos lacs et rivières.

L’homme qui plantait des potagers

Dany Bouchard est tombé dans la marmite du maraîchage en faisant escale dans une ferme biologique à Hawaï. Depuis, le jeune cultivateur se dévoue à la démocratisation du savoir-faire potager. Ce dernier a d’ailleurs participé à l’émission C’est plus qu’un jardin sur Unis TV, où il accompagne des familles dans leur quête vers l’autosuffisance. Rencontre.