Découvertes

SUR LA ROUTE BILLY-DIAMOND : UN VOYAGE AU COEUR DE L’IMMENSITÉ

Tout a commencé par un souper entre amis durant lequel nous avons évoqué l’idée de faire un périple routier, dans le but de cueillir des champignons et de contempler de nouveaux paysages avant la fin de l’été. Voir du pays ? Faire de la route ? J’avais justement envie de monter jusqu’à la Baie-James depuis un bon […]

L’appel de la mer

325 bateaux, 9 semaines. Aux îles de la Madeleine, la pêche au homard est plus qu’un moyen de subsistance ou un sport : c’est un rituel. À bord du Mécatina IV, nous avons pris le large aux côtés du capitaine Maxime Poirier et de ses aides-pêcheurs pour vivre une expérience typique de pêche commerciale. Retour sur un avant-midi du mois de mai venteux et houleux.

Promenade au Témiscamingue, future destination chouchou des Québécois

Avec un territoire composé à 95 % d’eau et de forêt, le Témiscamingue est l’un des joyaux bruts du Québec. Ici, c’est la nature qui accueille l’humain et non l’inverse, et ce constat décrit à merveille les émotions qui nous habitent lorsqu’on parcourt les routes, les rangs et les vallées de ce territoire champêtre, qui gagne à être connu autant pour sa nature que pour son terroir. Suivez-nous sur cet itinéraire routier!

Notre bout du monde à nous : rouler lentement en Gaspésie

Région mythique où chaque kilomètre vous aspire vers le prochain, immense et magnifique territoire ayant des allures de pays à l’intérieur du pays, la Gaspésie est synonyme de quête routière. « Faire le tour de la Gaspésie », c’est une formule passée dans les usages et ancrée dans notre imaginaire collectif, ni plus ni moins qu’un accomplissement, qu’il faut avoir fait dans une vie. C’est aussi, pour bien des Québécois et des Québécoises, aller rejoindre le bout du monde.

Une grande boucle en passant par Chibougamau : première incursion en Eeyou Istchee Baie-James

Depuis quelques années, on parle beaucoup au Québec de l’importance de découvrir notre nordicité, une dimension fondamentale de notre identité et de notre culture. Or, il suffit de regarder une carte de la province pour constater que, le plus souvent, on se promène dans le sud, même lorsqu’on a l’impression de « monter dans le nord », […]

Chaudière-Appalaches – Paysages tranquilles, vallons, vallées et rivières

Chaudière-Appalaches. Le nom de la région à lui seul évoque des monuments importants du patrimoine paysager québécois, à commencer par la rivière Chaudière, une des plus belles de notre territoire. Et puis, il y a cette chaîne de montagnes, à cheval entre le Québec et les États-Unis, dont les premiers plateaux transforment peu à peu les terres agricoles en terrains vallonnés, à mesure qu’on s’approche des frontières. C’est dans ces contrées qu’on découvre des paysages émouvants, où les routes droites qui naviguent de canton en canton semblent mener vers l’infini. Ces coins de pays sont à explorer, que ce soit pour une balade de quelques jours ou un long périple à travers les rangs et les petits chemins.

Laval – une promenade au fil de l’eau

L’île Verte, l’île aux Grues, les îles du Bic… Les îles du Saint-Laurent évoquent la découverte, le calme et le grand air. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous lancer à leur découverte. Parmi celles-ci, il y en a une qui cache encore bien des mystères et qui est curieusement méconnue: l’île Jésus!

Pour l’amour du territoire

La société de production autochtone Terre Innue caressait depuis longtemps le rêve d’une œuvre qui irait à la rencontre des 11 Premiers Peuples du Québec sur leurs territoires ancestraux pour faire connaître leur culture et leur savoir-faire. La réalisatrice abénaquise Kim O’Bomsawin raconte comment — et surtout pourquoi — elle et son équipe ont relevé ce grand défi.

Un canot dans la neige : Ce territoire qui nous habite

Depuis 10 ans, Clément Lévesque monte à bord du train Tshiuetin, qui relie Sept-Îles à Schefferville, pour s’isoler en forêt, où il trappe, chasse et pêche. L’un de ses séjours hivernaux a donné naissance à Un canot dans la neige, un documentaire dans lequel il partage sa vision du monde avec le cinéaste Éli Laliberté.