Cantons-de-l’Est

Au pays du granit

Culminant à 820 mètres, le sommet du morne de Saint-Sébastien offre un panorama typique des Appalaches, avec ses petits villages disséminés ici et là entre monts, lacs et vallées. En observant bien, on peut distinguer les empreintes laissées par les carrières de granit qui ont façonné la région. Bienvenue dans la MRC du Granit !

Pour l’amour de l’art et de la communauté

Voyageur, amoureux des arts, homme convaincu de la bonification de l’éducation par la culture et de la richesse des rencontres humaines, Sébastien Barangé a eu envie d’allier tout ce qui le faisait vibrer pour fonder un endroit invitant au dialogue entre artistes et citoyens. Ainsi est né Adélard, un superbe centre d’art visuel immersif planté au cœur du village de Frelighsburg. 

Tous les goûts sont dans la nature

La famille Kaiser s’est démarquée en tant que productrice de lait depuis 1975. Elle était donc toute désignée pour faire l’acquisition de la laiterie Chagnon et en assurer ainsi sa pérennité. Incursion dans l’une des seules laiteries indépendantes au Québec.

Vingt ans de vin

Les restos s’arrachent les cuvées de ce vignoble situé à Farnham, dans les Cantons-de-l’Est. Vingt ans après avoir acheté leur terre, Véronique Hupin et Michael Marler ont réussi leur rêve de vivre de leurs raisins et de produire leurs vins sans intrants. Pourtant, à l’époque où ils se sont lancés, seuls quelques irréductibles Gaulois de la vigne osaient faire du biologique et biodynamique…

Guérir Lac-Mégantic

Lac-Mégantic n’oubliera jamais le 6 juillet 2013. Durant cette nuit explosive, tous ceux qui y ont des racines ont perdu quelqu’un, quelque chose : des amis, de la famille, des souvenirs, un centre-ville… Six ans plus tard, les projets ne manquent pas pour revitaliser la petite ville des Cantons-de-l’Est campée entre lac et collines. Et les concerts estivaux de la Chapelle du rang 1 comptent certainement parmi les plus inspirants.

Tomber dans les pommes

De père en fils, les Choinière cultivent le domaine familial qui s’étend entre Dunham et Frelighsburg. On y fait des fruits, certes, mais aussi des cochons et des cidres. Rencontre sous les pommiers…

Du Coq à l’âne, en passant par Bury

Un jour locataires urbains, le lendemain propriétaires d’une ferme agrobiologique dans les Cantons-de-l’Est. La passion et le savoir-faire de ce jeune couple de maraîchers se goûtent dans les magnifiques choux romanesco et les courges sucrées qui garnissent leurs paniers de légumes, livrés à Montréal et Sherbrooke depuis bientôt cinq ans.

Côté scène, côté jardin

En deux mots bien choisis, le nom de l’entreprise réussit à résumer son essence en évoquant à la fois ses volets nourriture et spectacle, ainsi que son identité francophone dans le très bilingue Brome-Missisquoi dans lequel le Beat & Betterave s’est implanté il y a maintenant quatre ans.

Provoquer le changement, un geste à la fois

Ce qui a débuté par un rêve bucolique d’expatriés montréalais s’est métamorphosé en une aventure florissante gérée de main de maître par la fondatrice Marie-Ève Lejour. Voici donc l’histoire de la Savonnerie des Diligences, une entreprise spécialisée dans la confection de produits écoresponsables dont l’ingrédient de base est, sans l’ombre d’un doute, l’authenticité.

Héberger tous les plaisirs

Au cœur de la magnifique Sutton dont on vient admirer les couleurs l’automne, profiter du mont enneigé l’hiver et de toutes les escapades en nature l’été, une jeune entreprise répond aux principaux besoins et désirs des épicuriens les plus exigeants.

Réchauffer les mollets, pas la planète

Costumière de métier, Marie-Ève Roy a décidé de quitter la métropole pour Granby, un terreau fertile pour les entrepreneurs et les artistes. Portrait d’une femme qui redonne une nouvelle vie aux textiles et promeut la consommation écoresponsable.