

Un musée, un événement, une artiste…
Le Théâtre Bluff aura 30 ans l’an prochain. Les codirecteurs artistiques Mario Borges et Joachim Tanguay réussissent le double pari d’ancrer la compagnie dans la communauté qui l’a vu naître, Laval, tout en propulsant à l’international ses créations universelles à propos de l’adolescence.
En Abitibi-Témiscamingue, le Festival des guitares du monde est l’un des événements culturels phares du nord-ouest québécois. De Joe Satriani à Jacques Michel, c’est une histoire de chaleur humaine, de fierté et d’enracinement régional qui s’écrit chaque année à la fin du mois de mai.
À l’été 2019, la franche réussite de Naval, le premier spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche, est à la hauteur de la folie du projet lui-même : créer, entre amis, un cirque extérieur, au pied d’une paroi rocheuse qui s’intègre au spectacle, dans un village de trois cents âmes au Kamouraska. Rencontre avec Elyme Gilbert, cofondateur du cirque, pour tenter de comprendre les raisons de ce succès.
Tous les ingrédients étaient là pour produire un bon film : un village patrimonial bercé par un fleuve immense et flanqué d’imposantes montagnes ; le « showbiz » ; et, surtout, le rêve un brin naïf d’un gars qui voulait créer un énorme festival pour donner envie aux jeunes de rester dans sa région. Et c’est un happy ending, parce que le rêve est devenu réalité.
La Coop Nitaskinan est une coopérative de solidarité autochtone réunissant des membres travailleurs et de soutien qualifiés, prêts à relever les défis qui s’offrent à eux tout en embrassant des valeurs qui leur sont chères. Rencontre avec Karine Awashish, cofondatrice et femme engagée, érudite et grande passionnée du partage d’idées.
La cloche sonne. Les poètes montent dans le ring le temps d’un corps à corps textuel. Ça saute de la troisième corde pour attaquer l’adversaire à grand coup de rhétorique. On fait la prise de l’ours aux conventions du genre sur trame sonore de death métal. Défaite de la poésie traditionnelle par KO technique. On est au gala de « luttérature » de l’Off-festival de poésie de Trois-Rivières, et il y a de quoi revirer l’Académie Goncourt ou sa petite cousine québécoise dans ses shorts.
Francis Murphy, Geneviève Béland et Paul-Antoine Martel s’attaquent à la paresse intellectuelle dans leur émission de radio Quand pensez-vous ?, où se côtoient réflexions et rigolade. Rencontre avec trois amis qui refont le monde à la radio, pour le plaisir, à leur façon.
Voyageur, amoureux des arts, homme convaincu de la bonification de l’éducation par la culture et de la richesse des rencontres humaines, Sébastien Barangé a eu envie d’allier tout ce qui le faisait vibrer pour fonder un endroit invitant au dialogue entre artistes et citoyens. Ainsi est né Adélard, un superbe centre d’art visuel immersif planté au cœur du village de Frelighsburg.
En langue algonquine, Kinawit signifie « nous inclusif ». D’abord conçu pour procurer une bouffée d’air frais aux autochtones urbains de la région de Val-d’Or, le lieu s’est au fil du temps doté d’un volet touristique favorisant les rencontres entre autochtones et allochtones. Il embrasse désormais toutes les ramifications qu’implique son nom.