Centre-du-Québec

La grange pardue : Confrérie et bonne bière

La Grange Pardue de Ham-Nord conclut une première année d’existence forte en rebondissements. Sa mission ? Faire connaître ses produits et son coin de pays, le Centre-du-Québec. Elle se définit comme ferme brassicole, puisqu’elle fait pousser les ingrédients nécessaires à ses concoctions sur place au lieu d’en faire l’achat au Québec ou aux États-Unis.

Communion au village

Depuis quatre générations, les Morin font partie intégrante de l’agriculture de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec. Il y a 15 ans, Jean Morin a remis l’église du village au centre de la communauté, en y installant la Fromagerie du presbytère. C’est aujourd’hui un lieu où on se donne rendez-vous pour savourer des produits uniques et délicieux au hasard d’une visite paroissiale !

Un gin coulé dans le rock

Passionné de spiritueux et de musique, Jean-François Rheault a décidé de faire d’une pierre deux coups en se lançant en affaires en 2019. La spécificité de sa Distillerie du Quai : les alcools y sont élevés au son d’une liste de lecture diffusée dans les haut-parleurs de l’établissement. Ainsi est né le gin SuperSonic. 

Trois Accords, deux festivals

«Drummond, c’est le centre du Québec. Tu peux pas être mieux positionné géographiquement parlant.» Les Trois Accords sont les porte-étendard de Drummondville depuis toujours.

L’attachement à la nature

Quinze ans après avoir mis les pieds à Montréal, la chanteuse Salomé Leclerc entretient toujours un profond sentiment d’appartenance pour Sainte-Françoise, village d’à peine 500 habitants où elle a grandi.