À boire

Bières, vins, cidres, distilleries

Les « Broue Brothers » de Saint-Jean

Sur un coup de tête, les frères Sébastien et Francis Laganière ont abandonné leurs études en gestion à l’UQAM pour doter Saint-Jean-sur-Richelieu d’une brasserie artisanale en 2012. Ce lieu festif, qui place le Haut-Richelieu sur la carte brassicole québécoise, est aujourd’hui un véritable laboratoire pour leur seconde brasserie, en pleine croissance.

Un gin coulé dans le rock

Passionné de spiritueux et de musique, Jean-François Rheault a décidé de faire d’une pierre deux coups en se lançant en affaires en 2019. La spécificité de sa Distillerie du Quai : les alcools y sont élevés au son d’une liste de lecture diffusée dans les haut-parleurs de l’établissement. Ainsi est né le gin SuperSonic. 

De la céréale à la pinte maltée

Si Alexandre Perreault est revenu s’installer en Mauricie, c’est parce que le jeune homme de 26 ans avait envie de renouer avec cette terre agricole qui fait travailler des membres de sa famille depuis quatre générations. Avec Maxime Carpentier, il a imaginé une microbrasserie où la fierté d’être maître de chacune des étapes de production germerait aussi rapidement que les graines de houblon.

Visite chez un maître cidriculteur

Avec ses cidres artisanaux au goût inspiré et inspirant, Jérôme Aubin contribue à l’actuel regain d’intérêt des consommateurs pour ce divin nectar.

Effervescentes saveurs d’ici

Un territoire, ça se vit, ça se parcourt, ça se cultive et ça se déguste. C’est le pari de Kombucha du Mont-Ferréol, qui fabrique un kombucha fait avec des feuilles d’argousier, de l’eau de source et des petits fruits locaux, qui viennent au plus loin de 150 kilomètres de l’entreprise basée dans la Côte-de-Beaupré. 

Engouement et créativité dans le verger

L’intérêt envers le cidre québécois a vécu un regain en 2019. L’année a été très clémente pour quelques jeunes joueurs, dont la Cidrerie Chemin des Sept, qui se démarque en Montérégie avec des produits secs, à l’effervescence délicate et sans sucre résiduel.

Vingt ans de vin

Les restos s’arrachent les cuvées de ce vignoble situé à Farnham, dans les Cantons-de-l’Est. Vingt ans après avoir acheté leur terre, Véronique Hupin et Michael Marler ont réussi leur rêve de vivre de leurs raisins et de produire leurs vins sans intrants. Pourtant, à l’époque où ils se sont lancés, seuls quelques irréductibles Gaulois de la vigne osaient faire du biologique et biodynamique…

Le beau sacrilège d’une distillerie

Quand Dieu est sorti, le diable est entré. À Cap-d’Espoir, un groupe de néo-Gaspésiens confectionnent leurs spiritueux… dans une église désacralisée !

Savoir prendre son temps

La microbrasserie Le Castor, installée dans un coin tranquille de Rigaud, se démarque depuis maintenant plus de sept ans grâce à ses produits d’une qualité exemplaire. Aucun amateur de bière ne peut lever le nez sur la délicieuse Yakima IPA. Mais par-dessus tout, derrière ces boissons d’exception se cache une histoire riche et surprenante.

Le territoire de toutes les possibilités

La Distillerie du Fjord, c’est une belle histoire de famille et un grand succès, oui, mais c’est aussi une histoire de respect et de valorisation du territoire qui nous entoure.

Tomber dans les pommes

De père en fils, les Choinière cultivent le domaine familial qui s’étend entre Dunham et Frelighsburg. On y fait des fruits, certes, mais aussi des cochons et des cidres. Rencontre sous les pommiers…

Le terroir à boire

Implantée à Mercier, la microbrasserie-distillerie Champ libre terminera sa première année d’existence à la mi-mai. Tour d’horizon d’une entreprise qui souhaite transposer les saveurs de la région dans ses boissons, tout en leur infusant un petit goût de liberté.