À boire

Bières, vins, cidres, distilleries

Soif : de passion et d’engagement

Après avoir brillé sur la scène internationale, la sommelière étoile Véronique Rivest a concrétisé un rêve de longue date, celui d’ouvrir un bar à vin. Sa notoriété lui aurait permis de réaliser ce projet à Montréal, à Toronto ou à New York. Elle a plutôt choisi de retourner à ses racines gatinoises et d’offrir une expérience à son image, basée sur la découverte, la simplicité et le plaisir. Petit tour chez Soif, où l’authenticité est de mise, du verre à l’assiette.

Maître Renard : vent de fraîcheur à Chibougamau

Pourquoi aller à Chibougamau? Pour grimper des monts, observer des caribous et faire du ski-doo sur des sentiers à perte de vue. De plus, depuis l’été 2021, on peut s’y rendre pour découvrir la toute première microbrasserie de la région: Maître Renard.

Entre Pierre & Terre : Euphorie agricole en bouteille

Tout près de la bucolique bourgade de Franklin, nichée entre des champs, les collines et les boisés, on croise de nombreux vergers. Parmi ceux-ci, Entre Pierre & Terre, dont les cidres et les spiritueux agricoles sortent vraiment de l’ordinaire, se distingue. Petite visite d’un domaine où les traditions se perpétuent, mais n’ont pas peur de se renouveler.

Distillerie Stadaconé : Éducation, création et jeu d’évasion

Dans le branché et effervescent Limoilou à Québec, la Distillerie Stadaconé est devenue, en un an seulement, la fierté des gens du quartier. Créatif, le trio de fondateurs use d’originalité pour faire vivre une expérience complète et originale à ses visiteurs. Rendez-vous dans la première distillerie québécoise alliant jeu d’évasion, volet éducatif et dégustations de gins colorés.

La grange pardue : Confrérie et bonne bière

La Grange Pardue de Ham-Nord conclut une première année d’existence forte en rebondissements. Sa mission ? Faire connaître ses produits et son coin de pays, le Centre-du-Québec. Elle se définit comme ferme brassicole, puisqu’elle fait pousser les ingrédients nécessaires à ses concoctions sur place au lieu d’en faire l’achat au Québec ou aux États-Unis.

Le Prospecteur : S’amuser avec son terroir

Remettre le terroir à l’avant-scène et stimuler la fierté des gens de l’Abitibi-Témiscamingue : voilà les fondements de la microbrasserie Le Prospecteur.

La baleine endiablée : À la rencontre de tous

Nouveauté sur le territoire de Rivière-Ouelle : La Baleine endiablée. Ouverte depuis 2019 pour accueillir les voyageurs, l’auberge et microbrasserie se veut un lieu de rassemblement festif, à la manière d’auberges de jeunesse, où l’on boit une bonne bière, on fait des rencontres et on se repose.

Le Ricaneux : la rencontre et le partage avant tout

Familiale et accueillante, l’entreprise agroalimentaire Le Ricaneux est un arrêt incontournable dans Chaudière-Appalaches pour la richesse de ses alcools à base de petits fruits et la beauté du paysage qui l’entoure.

Vie de saloon au pays des cowboys

En épousant à bras le corps la renommée western de Saint-Tite et en permettant à habitants et visiteurs de plonger dans la vie de cowboy à l’année, la COOP de travail brassicole et microbrasserie À la Fût est parvenue à s’ancrer de bien belle manière dans sa communauté.

L’accueil impeccable des Insulaires

Chaleureuse, rassembleuse, inventive et sans prétention, la microbrasserie Les Insulaires n’aurait pu naître sans amour : celui que les deux propriétaires, Marilène Barale et Guillaume Ouimet, portent à la bière et celui qui unit ce couple de passionnés depuis qu’ils se sont rencontrés, dans un bar, il y a 12 ans !

Brasseurs du monde : collaborer avec fierté

En plus de la mission qu’elle s’est donnée d’offrir une expérience gustative plaisante au meilleur rapport qualité-prix, l’entreprise de Saint-Hyacinthe Brasseurs du monde a toujours eu comme ligne de conduite d’être à l’écoute des consommateurs. « C’est la pierre angulaire de notre réussite, confie le PDG et fondateur, Gilles Dubé. On veut répondre au marché, être […]