

Bières, vins, cidres, distilleries
Sur un coup de tête, les frères Sébastien et Francis Laganière ont abandonné leurs études en gestion à l’UQAM pour doter Saint-Jean-sur-Richelieu d’une brasserie artisanale en 2012. Ce lieu festif, qui place le Haut-Richelieu sur la carte brassicole québécoise, est aujourd’hui un véritable laboratoire pour leur seconde brasserie, en pleine croissance.
Si Alexandre Perreault est revenu s’installer en Mauricie, c’est parce que le jeune homme de 26 ans avait envie de renouer avec cette terre agricole qui fait travailler des membres de sa famille depuis quatre générations. Avec Maxime Carpentier, il a imaginé une microbrasserie où la fierté d’être maître de chacune des étapes de production germerait aussi rapidement que les graines de houblon.
Avec ses cidres artisanaux au goût inspiré et inspirant, Jérôme Aubin contribue à l’actuel regain d’intérêt des consommateurs pour ce divin nectar.
Passionné de spiritueux et de musique, Jean-François Rheault a décidé de faire d’une pierre deux coups en se lançant en affaires en 2019. La spécificité de sa Distillerie du Quai : les alcools y sont élevés au son d’une liste de lecture diffusée dans les haut-parleurs de l’établissement. Ainsi est né le gin SuperSonic.