Terroir

Un producteur, une ferme, un pain, un fromage…

La ferme du bonheur

Au détour d’un petit rang typique de la campagne montérégienne, la ferme fromagère Au Gré des Champs se détache du paysage avec son toit rouge et son étable neuve à l’architecture contemporaine. C’est là que la famille Gosselin fabrique ses fromages fermiers à partir du lait de ses vaches.

Agneau pour tous!

Mettre de l’agneau sur la table, sous toutes ses formes, tout au long de l’année. Impossible ? Ce n’est pas l’avis de Myriam Langlois et Jamie Schofield, deux audacieux fermiers qui ont bien l’intention, avec la Bêlerie, de conquérir le cœur et l’estomac des Québécois. Et, pourquoi pas, ceux des gourmands du monde entier.

Aller simple pour la terre

Un jour, Téprine Baldo a décidé qu’elle ne voulait plus de la ville. Alors, elle a déniché un bout de terre où poser ses pénates. Et du même coup, elle a trouvé un sens à sa vie et aux combats citoyens qu’elle allait mener. À la tête du Noyau, la semencière plante aujourd’hui pour tous les graines d’un meilleur avenir alimentaire.

Butiner l’archipel

Lorsqu’en 1996, le Madelinot Jules Arseneau revient dans son île natale du Havre aux Maisons avec une douzaine de ruches, il souhaite tester la faisabilité d’un projet apicole misant sur la biodiversité. Vingt-quatre ans et cent cinquante ruches plus tard, on peut dire que la mission de Miel en mer est réussie.

Le délicieux show de boucane des frères Gosselin

Dans le charmant village de Frelighsburg, l’entreprise familiale Fumoirs Gosselin a mis au point une recette unique qui fait maintenant la renommée de la région : le saumon fumé à chaud au bois d’érable.

Le fromage de Dieu

Depuis près de 20 ans, les soeurs du Saint Monastère Vierge Marie la Consolatrice produisent de la feta. Même les Grecs en visite viennent goûter les fromages du monastère, et les épiceries demandent aux soeurs d’accélérer leur production.

Boulanger autrement

Qu’est-ce qui fait l’unicité de la boulangerie Capitaine Levain? Son parti pris pour le biologique, le local et le levain, d’abord, mais aussi son projet un peu fou de cultiver des blés anciens afin d’en faire sa propre farine. Rencontre avec les boulangers-paysans Ghislain Despatie et Céline Richard.

Le bonheur est dans le micromaraîchage

L’histoire de la coopérative La Pagaille, c’est avant tout celle de cinq jeunes Québécois unis par des liens familiaux, amicaux ou amoureux, qui ont eu envie de changer de vie pour revenir à la terre. Depuis deux ans, ils cultivent à petite échelle des légumes bios, qui séduisent de plus en plus de clients. Ils souhaitent aujourd’hui faire grandir leur rêve fermier. 

Vivre de famille et d’eau d’érable

Le terroir de Chaudière-Appalaches se déguste à pleine bouche au Bistreau d’érable. C’est dans le village de Sainte-Lucie-de-Beauregard que Noémie G.-Régnier et Jérôme Sauvageau ont établi leur cabane à sucre familiale, où ils produisent du sirop d’érable biologique, entre traditions et valeurs modernes.

Un héritage biologique

La cinquième génération de la fromagerie Bouchard artisan bio travaille aujourd’hui dans un seul but : la pérennité de ses terres, qu’ils souhaitent léguer plus riches encore qu’ils ne les ont reçues de leur père.

Petit pain va loin

Des projets plein la tête et de la farine plein les mains, Anik Roy et Jean-Christophe Lamontagne proposent des pains biologiques entièrement fabriqués dans un rayon de dix kilomètres, du champ au moulin à la boulangerie. Leurs produits, qui se vendent maintenant dans près de 300 magasins IGA de la province, répandent partout au Québec l’authenticité charlevoisienne.

Une douce folie

Après plus de 20 ans d’activité dans le secteur de la grande culture céréalière, Diane Destrempes et son mari, Denis Champagne, ont décidé de troquer ce qu’ils avaient toujours connu pour une folle aventure : devenir des meuniers biologiques.