Bas-Saint-Laurent

Le jardinier de l’estuaire

Depuis plus de quarante ans, le biologiste Jean Bédard préside aux destinées de la société Duvetnor. Cet organisme sans but lucratif prend soin des îles de l’estuaire moyen du Saint-Laurent et favorise la pratique d’un tourisme responsable qui sensibilise les visiteurs à la grande valeur et à la fragilité des écosystèmes qu’elles abritent ainsi qu’à leur histoire.

La baleine endiablée : À la rencontre de tous

Nouveauté sur le territoire de Rivière-Ouelle : La Baleine endiablée. Ouverte depuis 2019 pour accueillir les voyageurs, l’auberge et microbrasserie se veut un lieu de rassemblement festif, à la manière d’auberges de jeunesse, où l’on boit une bonne bière, on fait des rencontres et on se repose.

Un art de famille

L’artisanat et l’art occupent une place de choix dans la maisonnée Dumont-Rondeau : Stéphane est ébéniste et Émilie artiste visuelle. Depuis peu, leur fils, Mano, s’intéresse au street art. Rencontre avec trois créateurs qui illustrent le nécessaire compromis que tout artiste doit faire avec le réel.

Utopie en cours

À l’été 2019, la franche réussite de Naval, le premier spectacle du Cirque de la Pointe-Sèche, est à la hauteur de la folie du projet lui-même : créer, entre amis, un cirque extérieur, au pied d’une paroi rocheuse qui s’intègre au spectacle, dans un village de trois cents âmes au Kamouraska. Rencontre avec Elyme Gilbert, cofondateur du cirque, pour tenter de comprendre les raisons de ce succès.

La longue histoire d’une petite terre

Subvenir à ses besoins, manger à sa faim, avoir une vie paisible, mais aussi partager avec la communauté le fruit de son travail et les connaissances acquises en agriculture. Voilà, en peu de mots, l’idéal qui guide Isabelle Vaillancourt et Patrick Lavoie de la Ferme 40 arpents. Depuis 2018, ils se spécialisent dans le microélevage de porc berkshire, pour le plus grand plaisir de leurs amis et clients.

Semeur d’avenir

Dans la région de Kamouraska, un homme cultive patiemment son jardin. Artiste dans l’âme, poète à ses heures, fin observateur du monde, il entretient un rapport très étroit avec les légumes et les plantes qui l’entourent. Il veille sur eux comme un père sur ses enfants, et il les éduque pour que leurs graines puissent s’épanouir ailleurs. Rencontre avec le semencier Patrice Fortier et sa Société des plantes.

Le goût du bien-être animal

Important producteur de porcs au Québec, Les Viandes du Breton s’est adapté au fil du temps aux besoins des consommateurs, tout en ayant à coeur le respect de l’environnement et du bien-être animal. L’entreprise familiale sait se démarquer en misant sur la production de porcs biologiques.

Ouvrir la voie

Plus connue des marins que des grimpeurs, la ville de Rimouski abrite pourtant la seule coopérative d’escalade de tout le Canada. Né de la volonté d’une trentaine d’amoureux de l’escalade de rendre leur sport plus accessible, le centre Riki Bloc accueille les adultes aguerris comme les petits novices sur ses murs d’escalade de bloc.

La marque et le territoire

On ne fait pas pousser de café au Québec, mais on en boit. Et du bon! Aucun doute, au cours des dernières années, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus nous contenter d’une boisson chaude ordinaire. Avec la Brûlerie de l’Est et ses nouveaux mélanges signés Brûlerie du Kamouraska, Jean-Pierre Tirman a bien l’intention de mettre de la saveur dans vos tasses… et de vous donner le goût de venir visiter sa région!

Les femmes qui sculptaient le sol

Dans le Kamouraska, Andrée Deschênes et Anne Fortin jardinent sur leur lopin de terre à quelques kilomètres à l’est du village de Saint-André. C’est là qu’elles ont créé des serres, des vergers et des potagers, ce Jardin des Pèlerins où elles magnifient l’art de faire pousser des herbes et des légumes. Une passion qui les anime depuis 20 ans.



Nid familial

Pas toujours évident de se lancer dans la production agroalimentaire en entraînant toute une maisonnée dans une telle aventure. Bien des jeunes agriculteurs doivent jongler avec la vie de famille, un travail à temps plein qui leur permet de gagner leur vie ainsi que les travaux agricoles qui ne sont pas de tout repos. À la ferme Au froid de canard, Pierre-André et Sylvie ont bien l’intention d’y parvenir. Histoire de famille.

Dessine-moi un troupeau

Qui n’a pas rêvé, au hasard d’une balade à la campagne, de devenir fermier? Le romantisme des pâturages, la lumière sur les prairies et les chants des animaux ont inspiré bien des poètes qui ont entretenu une forme de rêve bucolique de la vie paysanne. Or, le rêve ne suffit pas pour mener à bien une telle entreprise même si la passion, elle, demeure essentielle. Bienvenue chez L’ami berger.