

La Côte-Nord, c’est le Saint-Laurent à perte de vue, mais c’est aussi un arrière-pays qui offre de sublimes paysages nordiques et une parcelle de l’histoire hydroélectrique et minière du Québec. Prenons le temps de rouler dans un Nord, somme toute accessible, quelque part entre le Québec et le Labrador.
Depuis le 9 avril, Unis TV nous permet de visiter le pays par ses rivières, grâce à l’émission Expédition Kayak mettant en vedette le groupe de kayakistes en eau vive Québec Connection. On y découvre des étendues encore méconnues du territoire, dont deux rivières nord-côtières.
Bien ancrée dans son atelier construit à même le roc, l’artiste graveuse Chantal Harvey se laisse absorber par le paysage pour mieux le donner à voir et à vivre.
Il y a cinq ans, six amis ont décidé de lancer la première microbrasserie nord-côtière. Les quatre copropriétaires actuels viennent des quatre coins du Québec et possèdent maintenant un pub et une usine de production à Baie-Comeau. Ils prennent plaisir à découvrir et à faire goûter la Côte-Nord.
En discutant avec son père de la situation économique précaire de Havre-Saint-Pierre, Jane-Anne Cormier a lancé que la planche à pagaie, sport qu’elle pratiquait depuis plusieurs années, devrait exister en Minganie. Un an plus tard, les premiers clients de la compagnie Les Vagues pagayaient entre les mammifères marins et les îles Mingan.
Si vous passez par le petit village de Natashquan au mois de mars, il se peut que vous croisiez de mystérieux personnages. Portrait d’une tradition centenaire encore méconnue.
À environ 16 heures de voiture à l’est de Montréal se trouvent Kegaska et sa fameuse pancarte «Route 138 – Fin». En hiver, c’est le point de départ de la Route blanche, sentier de motoneige de 400 kilomètres qui traverse la Basse-Côte-Nord.