Montérégie

Les « Broue Brothers » de Saint-Jean

Sur un coup de tête, les frères Sébastien et Francis Laganière ont abandonné leurs études en gestion à l’UQAM pour doter Saint-Jean-sur-Richelieu d’une brasserie artisanale en 2012. Ce lieu festif, qui place le Haut-Richelieu sur la carte brassicole québécoise, est aujourd’hui un véritable laboratoire pour leur seconde brasserie, en pleine croissance.

Le bonheur est dans le micromaraîchage

L’histoire de la coopérative La Pagaille, c’est avant tout celle de cinq jeunes Québécois unis par des liens familiaux, amicaux ou amoureux, qui ont eu envie de changer de vie pour revenir à la terre. Depuis deux ans, ils cultivent à petite échelle des légumes bios, qui séduisent de plus en plus de clients. Ils souhaitent aujourd’hui faire grandir leur rêve fermier. 

La ferme au féminin

À Hemmingford, deux femmes prennent soin de leur grand jardin. Elles y sèment leur passion pour une autre agriculture, plus soucieuse de l’environnement, des saveurs, de l’humain et de nouveaux modèles de production. Bienvenue à La Fermette.

Engouement et créativité dans le verger

L’intérêt envers le cidre québécois a vécu un regain en 2019. L’année a été très clémente pour quelques jeunes joueurs, dont la Cidrerie Chemin des Sept, qui se démarque en Montérégie avec des produits secs, à l’effervescence délicate et sans sucre résiduel.

Savoir prendre son temps

La microbrasserie Le Castor, installée dans un coin tranquille de Rigaud, se démarque depuis maintenant plus de sept ans grâce à ses produits d’une qualité exemplaire. Aucun amateur de bière ne peut lever le nez sur la délicieuse Yakima IPA. Mais par-dessus tout, derrière ces boissons d’exception se cache une histoire riche et surprenante.

La culture comme vocation

Chaleureuse vitrine de découvertes culturelles, la petite salle de spectacle toute de bois vêtue a maintenant passé le cap des 15 ans – un véritable tour de force dans cet écosystème fragile. Rencontre avec une équipe allumée qui n’a pas peur de se réinventer.

Le terroir à boire

Implantée à Mercier, la microbrasserie-distillerie Champ libre terminera sa première année d’existence à la mi-mai. Tour d’horizon d’une entreprise qui souhaite transposer les saveurs de la région dans ses boissons, tout en leur infusant un petit goût de liberté.

La cerise sur le sundae

Peu connue au Québec, la cerise griotte est un de ces petits fruits aux nombreux bienfaits pour la santé. Une fratrie de Montérégie a fait le pari de se lancer dans sa production, sortant de la ligne toute tracée par leurs parents eux-mêmes exploitants, mais de pommes et de fraises.

Le plaisir de recevoir, de père en fils

À l’origine d’un des plus beaux endroits pour se marier de toute la vallée du Richelieu se trouve une histoire de fail de golf. Heureusement pour tous les amateurs de plein air, d’aliments locaux, de méchoui – et bientôt, de permaculture – qu’accueille chaleureusement la famille Fontaine chez elle, à Mouton Village, depuis 1972.

La relance par les petits pots

En 2015, la Maison Riviera, marque née de la Laiterie Chalifoux basée en Montérégie depuis près de 100 ans, réussissait un coup de maître: se démarquer parmi l’offre déjà assez énorme de yogourts en épicerie. Voici comment Maison Riviera a réussi son importante relance.

Au nom du gin

Point d’eau bénite ni de vin. Depuis peu, l’église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy n’accueille plus de fidèles non plus. On y trouve plutôt les distillateurs des Subversifs, qui y ont installé leur alambic pour produire du gin. Leur secret pour fabriquer le Saint des Saints: un légume d’antan.

L’art du levain

Un peu de farine. Un peu d’eau. Un peu de magie… et beaucoup de savoir-faire sont à l’origine du levain, cette préparation qui se retrouve dans les meilleurs pains que nous consommons. Petite initiation à l’alchimie boulangère et au magnifique métier qui y est lié avec le maître en levain de Première Moisson, Laurent Gaudré.