Outaouais
Au gré des rivières et des collines : un parcours en Outaouais
Un ancrage dans la création
Du local aux arômes allemands
Qu’est-ce que le parfait houblon ? « Celui qui sert à la parfaite bière ! On est un ingrédient de la chaîne… », répond en souriant Charles Allard qui, avec sa sœur Mireille, a fondé la houblonnière Lupuline, en Outaouais, il y a 11 ans. La plante est altruiste : elle donne un cœur, une ligne et une signature aux nectars des brasseurs. Chez Lupuline, on s’inspire de la production allemande, où les bières sont brassées avec du houblon local. Jawohl !
Les mains dans la terre
À 35 minutes au nord-ouest de Gatineau, au creux d’un vallon du village de Wakefield, nature et culture ne font qu’une.
Goûter l’Outaouais
Le théâtre comme liant
Gatineau, ville de balado
La jeune entreprise Transistor, qui chapeaute la création de projets radiophoniques et met en valeur les balados québécois lors de son festival annuel, est un nouveau stimulateur de création et de partage en Outaouais. Récit de la genèse de l’organisme par son fondateur.
Hors des sentiers battus
Lorsqu’on pense à la région de l’Outaouais, on a tendance à l’associer uniquement à la ville de Gatineau ou de Hull. Pourtant, il suffit de s’éloigner légèrement de l’autoroute 50 pour découvrir un paradis de la randonnée où s’alternent forêts mixtes et cours d’eau, parfait pour fuir la canicule.
Retour à Maniwaki
Mon amie Claude est retournée s’établir dans son patelin il y a quelques années. On se voit moins souvent, mais quand on est ensemble, c’est du temps de qualité. Connaissant peu l’Outaouais outre Gatineau, j’ai eu envie d’aller la visiter le temps d’un grand tour de MRC… et d’une tournée des bars de Maniwaki.
L’ascension par le houblon
Après un peu plus d’un an d’existence, force est de constater que la Brasserie du Bas-Canada s’est imposée comme un incontournable brassicole québécois. Son équipe travaille maintenant d’arrache-pied pour répondre à la demande qui a pris tout le monde par surprise, incluant ses fondateurs.
40 ans d’histoire
Depuis 40 ans, le café-bar du Vieux-Hull a ses adeptes. C’est comme une deuxième maison, riche en histoire et en rencontres. Portrait de cet endroit mythique qui a sa place dans le cœur de bien des gens du coin.