Pignon sur rue

Une boutique, un commerce, une entreprise

Amoureux du savoir-faire

Céline Desjardins et Rémy Foisy en sont persuadés : on a oublié que les ressources naturelles du Québec peuvent encore servir. En 1994, le couple a fondé Fou de vous pour tenter de redonner le goût aux savoir-faire ancestraux, comme faire de la couture sur une machine à pédale ou teindre des écheveaux de laine avec des colorants naturels.

Passeur de lumière

Sa matière principale est la lumière. Celle qui transperce le verre et fait éclater ses couleurs. Verrier depuis plus de 40 ans, Jean-Pierre Léger restaure les vitraux et en crée des nouveaux. Installé dans la région de Charlevoix, aux Éboulements, il s’inquiète du manque de relève pour ce métier ancien.

La passion du pain à deux

Située aux abords du fjord du Saguenay dans le magnifique village de Sainte-Rose-du-Nord, la boulangerie La Meunière et la Tortue est le projet d’un couple ambitieux, pour qui le désir d’offrir à ses clients des produits différents et de qualité surpasse tout le reste. 

Honorer le terroir québécois 

Dans le quartier patrimonial de Sainte-Rose, à Laval, on peut depuis peu s’approvisionner en gourmandises pour l’apéro et le brunch ou calmer toute fringale chez Les Minettes. 

Le patrimoine intergénérationnel

Au pied du Massif de Charlevoix, tout près des rives du fleuve, se trouve un des plus importants sites historiques de la région, entièrement rénové, comprenant une auberge de jeunesse, un café culturel, une érablière, un camping et le point de départ de plusieurs randonnées pédestres. Ce lieu n’est pas un fantasme… enfin, ce ne l’est plus : il s’agit de la Coopérative de solidarité l’Affluent.

Au repaire du « avec pas d’sucres »

Cette épicerie spécialisée se veut un point de chute pour les adeptes de l’alimentation faible en glucides et cétogène. Mais pas besoin d’être un fanatique pour y mettre les pieds !

L’orgueil du Tout-Lévis

Sur la Rive-Sud de Québec, il y a déjà longtemps que les becs sucrés s’enorgueillissent de Chocolats Favoris, cette entreprise familiale qui a su fleurir bien au-delà des frontières du 418. Aujourd’hui, c’est toute la province qui peut s’en mettre plein les papilles.

Les toisons d’or de Charlevoix

Tout part de ces tas de laine fraîchement tondue à l’arrière des étables et prêts à être jetés. Un gâchis pour Hélène Martin et Yvan Delage, les copropriétaires de Charlevoix Pure Laine. Et donc une situation à laquelle il fallait absolument remédier.

Les savons made in Tadoussac

Ouverte il y a plus d’un an, la boutique Les Savons de l’atelier à Tadoussac s’inspire de la belle région de la Côte-Nord pour développer ses produits. Au programme: sable des dunes et queue de baleines.

Le feu de la patience

Geneviève Boudreault et Matthieu Huck ont décidé d’exposer la terre à la chaleur du feu pour créer leurs pièces en céramique au four à bois. Il s’agit de la méthode de cuisson la plus ancienne qu’il soit et sûrement la plus rare au Québec. Rencontre avec ces artisans au détour de la rivière Matambin, à Saint-Damien, dans Lanaudière.

Un ami qui vous veut du bien

Il y a moins de deux ans, mon ami Etienne Villeneuve était encore l’un des rois-barmans du Mile-End. Aujourd’hui aux commandes du Dorimène, à Lévis, il fait bouger le paysage nocturne de la Rive-Sud de Québec et nourrit les bouches lévisiennes assoiffées de bon houblon.

Ouvrir la voie

Plus connue des marins que des grimpeurs, la ville de Rimouski abrite pourtant la seule coopérative d’escalade de tout le Canada. Né de la volonté d’une trentaine d’amoureux de l’escalade de rendre leur sport plus accessible, le centre Riki Bloc accueille les adultes aguerris comme les petits novices sur ses murs d’escalade de bloc.