Territoire

Un bel endroit, un paysage, une route magnifique, un coin secret

Du water-polo à la présidence

C’est l’histoire d’un homme qui gagne un championnat de water-polo en Mauricie dans les années 1970 et qui se fait recruter pour aller travailler dans les loisirs dans un territoire méconnu : la Baie-James. Aujourd’hui, Daniel Bellerose est le président de la localité de Radisson. 

Dessine-moi un paysage

Les paysages… On les regarde, on les trouve magnifiques. Ils nous accompagnent tout au long de la route et nous racontent des histoires. Ils en ont vu passer, des voyageurs ! N’est-ce pas un trésor, un patrimoine, que nous devons chérir et protéger ? En Gaspésie, ça ne fait aucun doute. C’est peut-être même ce que nous avons de plus précieux.

Au pays du granit

Culminant à 820 mètres, le sommet du morne de Saint-Sébastien offre un panorama typique des Appalaches, avec ses petits villages disséminés ici et là entre monts, lacs et vallées. En observant bien, on peut distinguer les empreintes laissées par les carrières de granit qui ont façonné la région. Bienvenue dans la MRC du Granit !

Le sanctuaire s’est refait une beauté

Porte d’entrée du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint-Antoine est beaucoup plus qu’un sanctuaire religieux : c’est un havre de paix en pleine nature, sur le bord d’un charmant petit lac. Récit d’une sympathique visite guidée en compagnie du frère France Salesse. 

La clé du territoire

Annie Desrochers est animatrice à la radio de Radio-Canada. Avec le réalisateur Cédric Chabuel, elle présente le balado Transmission dans lequel elle aborde l’implication de son grand-père dans le projet hydroélectrique de la Baie-James. Un récit où l’histoire personnelle s’entremêle à l’histoire du Québec. 

Un trésor caché des Hautes-Laurentides

Avec plus de 40 îles et îlots et de nombreuses plages de sable fin, le parc régional Kiamika est un territoire à découvrir pour les amateurs de plein air. Kayakistes, canoteurs, randonneurs, pêcheurs et campeurs s’y retrouvent.

Prendre le parti de la nature 

Jadis conduite au rythme de l’urbanité, la vie du photographe Éric Deschamps est à présent synchronisée à la cadence de la nature gaspésienne. Portrait d’un coureur de bois moderne. 

Le Nord en boucle 

La Côte-Nord, c’est le Saint-Laurent à perte de vue, mais c’est aussi un arrière-pays qui offre de sublimes paysages nordiques et une parcelle de l’histoire hydroélectrique et minière du Québec. Prenons le temps de rouler dans un Nord, somme toute accessible, quelque part entre le Québec et le Labrador.

Découvrir le pays par ses rapides

Depuis le 9 avril, Unis TV nous permet de visiter le pays par ses rivières, grâce à l’émission Expédition Kayak mettant en vedette le groupe de kayakistes en eau vive Québec Connection. On y découvre des étendues encore méconnues du territoire, dont deux rivières nord-côtières. 

Dehors, le Nord

Depuis mars 2018, jouer dehors prend un autre sens à Baie-Comeau grâce à l’équipe d’Attitude nordique, qui rend le plein air accessible aux petits et aux grands. On peut maintenant grimper, pagayer, rouler dans la nature nord-côtière grâce à la vision de deux entrepreneurs qui aiment enseigner à jouer dehors différemment.

Monsieur bonne humeur

Il vaut mieux prévoir plus qu’une journée pour visiter Saint-Roch-des-Aulnaies et ses environs, foi de Christian Joncas, adepte de plein air et amoureux de la région, qu’il anime de sa bonne humeur. 

Hors des sentiers battus

Lorsqu’on pense à la région de l’Outaouais, on a tendance à l’associer uniquement à la ville de Gatineau ou de Hull. Pourtant, il suffit de s’éloigner légèrement de l’autoroute 50 pour découvrir un paradis de la randonnée où s’alternent forêts mixtes et cours d’eau, parfait pour fuir la canicule.