Eeyou Istchee Baie-James

Une grande boucle en passant par Chibougamau : première incursion en Eeyou Istchee Baie-James

Depuis quelques années, on parle beaucoup au Québec de l’importance de découvrir notre nordicité, une dimension fondamentale de notre identité et de notre culture. Or, il suffit de regarder une carte de la province pour constater que, le plus souvent, on se promène dans le sud, même lorsqu’on a l’impression de « monter dans le nord », […]

Nibiischii : terre des eaux et terrain de rencontre

Nibiischii signifie « Terre des eaux, l’endroit où naissent les grandes eaux naturelles du nord ». C’est un vaste territoire qu’on parcourt sans pouvoir dire s’il y a plus de terre que d’eau. Tout est vert et bleu en été ou vert et blanc en hiver. C’est aussi un immense terrain de jeu et un lieu de rencontre.

Drôle d’animal

Au kilomètre 581 de la route de la Baie-James, à 25 milles de toute civilisation, un homme vit seul dans une bicoque depuis plus de 20 ans avec pour voisins les ours, les loups, les caribous et l’immensité sauvage d’un territoire que même des installations hydroélectriques majeures n’ont pas réussi à apprivoiser. Pourtant, Sylvain Paquin ne se considère pas en marge du monde, mais plutôt interconnecté avec lui. Plongeon dans l’univers d’un drôle d’animal tapi au fond des bois.

Du water-polo à la présidence

C’est l’histoire d’un homme qui gagne un championnat de water-polo en Mauricie dans les années 1970 et qui se fait recruter pour aller travailler dans les loisirs dans un territoire méconnu : la Baie-James. Aujourd’hui, Daniel Bellerose est le président de la localité de Radisson. 

La clé du territoire

Annie Desrochers est animatrice à la radio de Radio-Canada. Avec le réalisateur Cédric Chabuel, elle présente le balado Transmission dans lequel elle aborde l’implication de son grand-père dans le projet hydroélectrique de la Baie-James. Un récit où l’histoire personnelle s’entremêle à l’histoire du Québec.