Région de la Capitale-Nationale

Au repaire du « avec pas d’sucres »

Cette épicerie spécialisée se veut un point de chute pour les adeptes de l’alimentation faible en glucides et cétogène. Mais pas besoin d’être un fanatique pour y mettre les pieds !

L’orgueil du Tout-Lévis

Sur la Rive-Sud de Québec, il y a déjà longtemps que les becs sucrés s’enorgueillissent de Chocolats Favoris, cette entreprise familiale qui a su fleurir bien au-delà des frontières du 418. Aujourd’hui, c’est toute la province qui peut s’en mettre plein les papilles.

Effervescentes saveurs d’ici

Un territoire, ça se vit, ça se parcourt, ça se cultive et ça se déguste. C’est le pari de Kombucha du Mont-Ferréol, qui fabrique un kombucha fait avec des feuilles d’argousier, de l’eau de source et des petits fruits locaux, qui viennent au plus loin de 150 kilomètres de l’entreprise basée dans la Côte-de-Beaupré. 

Le terroir dans l’ADN

La première Tanière a ouvert ses portes en 1977, près de Saint-Augustin-de-Desmaures. Depuis, le resto a été repris par la nièce des propriétaires et a fait des petits, devenant un groupe d’envergure comptant cinq établissements à Québec. À l’origine de cette entreprise de restauration, la famille Therrien : des terriens dans l’assiette et le coeur, car le groupe a le goût du local et un vrai attachement pour sa région.

Chasser pour traquer le lien perdu avec la nature

Franck Émond sillonne le Québec de Terre-Neuve à Anticosti, mais c’est dans les battures de l’île d’Orléans qu’il se rend chaque automne pour chasser et observer la nature. Pour lui, la chasse n’a que peu à voir avec le maniement d’armes. Il faut marcher longtemps, sentir sans cesse, toucher les traces pour déjouer l’intelligence de l’animal. C’est ce qu’il tente de montrer dans l’émission Hooké à la chasse, qu’il anime sur les ondes d’Unis TV.

La forêt boréale autrement

La Forêt Montmorency fournit la preuve par l’exemple qu’il est possible d’exploiter la forêt boréale de manière durable et responsable, au plus grand plaisir des amateurs de plein air.

Retour aux origines

Lorsque deux amoureux du bois et de ses richesses se rencontrent, la magie qui opère se traduit en un projet. Origine boréale (ORJN) est à la fois l’incarnation d’un terroir, d’un hommage aux peuples qui ont su l’exploiter et d’une vision moderne pour le mettre en lumière.

La vallée aux grandes ambitions

Vallée Bras-du-Nord est une adresse incontournable pour jouer dehors au Québec. La faute à un Daniel Boone postmoderne, un modèle coopératif novateur et de jeunes poqués.

Fais-le toi-même

Jane Ehrhardt, Simon Paradis et Aaron Bass. On les a connus comme musiciens, artistes impliqués dans le milieu culturel, avant qu’ils ne partent de Québec pour s’installer à Saint-Casimir. Depuis, ils teintent Portneuf de leurs idées.

Se payer la traite chez les Hurons

La réserve amérindienne de Wendake, à une vingtaine de minutes de Québec, abrite un restaurant qui met à l’honneur la cuisine des Premières Nations. Rencontre avec ceux qui servent la culture dans l’assiette.

Vice & Vertu, le gin de Québec

C’est un médecin qui a créé la première distillerie de Québec. Une passion devenue profession, et un produit qui a su se faire remarquer au-delà des frontières de la province en moins d’un an.