Bières, cocktails et apéros faits au Québec et sans alcool

C’est devenu une tradition bien de chez nous. Le mois de février donne lieu depuis 8 ans au défi 28 jours sans alcool. Allez-vous tenter de le relever? En tout cas, si vous choisissez de vous lancer, pourquoi ne pas en profiter pour voyager un peu sur la piste de produits québécois? C’est une invitation à prendre la route, sobrement, évidemment!

Les pionniers de Drummondville

Premier arrêt, Drummondville, où la brasserie Le Bockale fait figure de chef de file dans le domaine des brassins désalcoolisés. On leur doit en effet les premières bières à moins de 0,5% d’alcool à sortir des sentiers battus des produits commerciaux, avec un réel souci d’offrir des breuvages de choix qui ont su se tailler une place sur les tablettes de nos épiceries.


Leur procédé de désalcoolisation, par osmose inversée, permet en principe de désalcooliser n’importe quel type de bière. Pour l’heure, trois produits très distincts permettent d’étancher notre soif de tempérance: La Berliner Sonne, une dynamique Berliner weisse, La Découverte, une India Pale Ale houblonnée et particulièrement fruitée ainsi que la Trou noir, un stout qui malgré l’absence d’alcool ne manque pas de corps et de profondeur. C’est même plutôt bluffant de constater à quel point la texture de ce stout québécois sans alcool est riche et onctueuse. 

Pour aller plus loin

Àa lire sur le blogue de la microbrasserie, quelques explications sur le procédé de désalcoolisation
https://www.lebockale.com/une-nouvelle-technologie-de-desalcoolisation/

Site web de la microbrasserie
https://www.lebockale.com


La sagesse – Trèfle noir

À Rouyn-Noranda, la microbrasserie Trèfle Noir concote de son côté la Sagesse, une IPA qui étonne elle aussi avec son goût fruité complet en bouche et bien enveloppant, dont on a commencé la production au début de l’année dernière, juste à temps pour le défi 28 jours 2020.

Qu’on ne s’y trompe pas, la sagesse que contient ces cannettes n’a rien d’ennuyant et pétille dans la joie sans vergogne. Ici, on fabrique d’abord une bière très peu alcoolisée, avec un minimum d’orge. On la dilue ensuite un peu en ajoutant du houblon afin de retomber dessous les 0.5 degrés d’alcool souhaités tout en gardant de la matière. C’est réussi.

Pour aller plus loin

À lire, l’histoire de cette microbrasserie sur Tour du Québec
https://tourduquebec.ca/a-boire/le-trefle-noir-un-peu-de-foin-beaucoup-de-broche/

Le proprio, Alexandre Groulx nous parle de ses expériences pour créer cette bière sur les ondes de Radio-Canada en Abitibi
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/des-matins-en-or/segments/entrevue/153283/biere-sans-alcool-la-sagesse

Site web de la microbrasserie
https://www.letreflenoir.com


Les raisonnables de La voie maltée

C’est officiel, il s’agit des premières bières sans alcool crées au Saguenay-Lac Saint-Jean, coin de pays qui a vu naître parmi les meilleurs microbrasseries de la province! Encore ici, il a fallu de de longs mois d’explorations et d’expériences pour créer cette Wheat beer et la IPA à mettre sur votre liste de dégustation.

Pour aller plus loin

En entrevue à Radio-Canada au Saguenay, Véronique Guérin Nicolas Lapointe nous racontent l’aventure de la création de ces premières bières sans alcool du Saguenay.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/cest-jamais-pareil/segments/entrevue/152915/biere-alcool-voie-maltee

Site web de la microbrasserie
https://www.lavoiemaltee.com



Vrooden : Une sobre collection des cantons

À Granby, on peut dire que les brasseurs de la brasserue Vrooden ont pris les choses en main! Ils nous proposent un bouquet de bières sans alcool. Lancée en 2019, leur collection met en vedette une rousse, une IPA, un stout, une blonde ainsi que la Lady Cori-Ange, une blonde aux saveur de coriande et d’orange. Voilà amplement de quoi organiser une dégustation!

Pour aller plus loin

En entrevue à La voix de l’Est, les proprios de Vrooden racontent leurs aventures sur la route des bières sans alcool
https://www.lavoixdelest.ca/actualites/la-microbrasserie-vrooden-a-la-conquete-du-marche-sans-alcool-5d7246e5a7cb46b5ea59feea1040c11a

Site web de la microbrasserie
https://vrooden.com


Cocktails, tonics et alchimie du terroir!

Depuis quelques années, dans la foulée de l’émergence des excellentes distilleries locales, de multiples tonics créés par des artisans d’ici ont vu le jour. Il faut voir, sur les tablettes de votre épicier, bien souvent aux mêmes endroits où on offre une belle sélection de bières locales, toutes ces petites fioles où attendent calmement des concentrés de saveurs.

Il y a vraiment de quoi s’amuser avec tous ces élixirs. On trouve un peu de tout, des propositions aux goûts forestiers jusqu’au saveurs plus classiques du sirop à spritz et de la grenadine. Il n’est pas rare que les créateurs de ces savoureux liquides offrent des coffrets découvertes, question de faire quelques essais. C’est le bon moment pour se lancer dans les expériences alchimiques à la recherche de la recette philosophale!

Pour aller plus loin

KWE Coktails

On aime beaucoup les produits KWE, fabriqués à Alma, qui cherchent constamment à mettre en valeur les saveurs boréales et autres parfums sylvestres.

Notre portrait des deux compères créatrices de KWE
https://tourduquebec.ca/a-boire/kwe-cocktails-la-methode-kwe

Site web de KWE
https://kwecocktails.com


3/4 OZ

À Montréal, dans le Mile End, deux créatrices, pionnières dans le domaine, proposent des tonics et sirops d’une qualité irréprochable. Leur «Tonic maison» est déjà un classique alors que leur sirop à Spritz et leurs essences de Cola ou de Ginger Ale invitent à la création.

Leur portrait publié sur voir.ca
https://voir.ca/voir-la-vie/art-de-vivre/2016/08/19/34-oz-le-tonic-retourne-aux-sources

Site web de 3/4 OZ
https://34oztonicmaison.com


Panache

Aussi basée à Montréal dans le Mile End, Lisabelle Dargis nous offre avec Panache la première et unique «sève à cocktail». Voilà une belle manière de jouer à fond la carte de l’esthétisme boréal en vogue. Et on peut dire que c’est réussi. Les deux sirops offerts par la maison, un tonic artisanal rustique et un suret d’agrume exotique, se démarquent avec aplomb et permettent des créations originales.

Site web de Panache
http://www.panachetonic.com


Monsieur Cocktail

Fièrement basé à Québec, Monsieur Cocktail a vraiment relevé le défi de la mise en marché par la grande distribution. On trouve ses produits de plus en plus en épicerie. Non seulement il multiplie les créations de saveurs, son site web offre en plus une riche sélection de recettes avec les déclinaisons sans alcool. On ne doute d’ailleurs pas qu’il prend au sérieux le marché de la sobriété, en témoignent sa collection de boîtes d’infusions sans alcool.

Site web de Monsieur Cocktail
https://monsieur-cocktail.com