Où se trouve le Québec?

La parution du premier numéro du livre-magazine Tour du Québec est l’aboutissement d’un projet un peu fou. Au début du mois de janvier 2018, poussés par l’envie de sortir du périmètre médiatique auquel nous sommes habitués, nous discutions de la possibilité de lancer une nouvelle publication. L’idée était de mettre le Québec en vedette, de tisser des liens entre les régions, d’entamer des conversations avec des gens d’un peu partout que nous ne connaissions pas. Nous avions soif de rencontres et de nouveauté.

Allez, il faut bien le dire… Parler du Québec, dans les médias, c’est le plus souvent parler de ses deux grandes villes, la métropole et la capitale, qui se renvoient la balle dans une rivalité médiatique parfois difficile à comprendre. Nous connaissons par cœur tous les protagonistes qui prennent part à ces conversations qui tapissent les ondes mur à mur à longueur de semaine et nous pouvons prévoir, presque mot à mot, ce qu’ils vont dire. Rares sont les surprises.

Nous avons donc eu envie de partir sur la route, sans but précis, un peu comme on part à l’aventure sur un coup de tête. Nous ne connaissions pas la destination, mais une chose était certaine, nous avions envie de bouger.

Sans être un guide de voyage à proprement parler, Tour du Québec est assurément un carnet de route, un album qui fait état de nos découvertes. Appelons ça un journal de bord où on rend compte de nos périples. Pour nous, un paysage mérite la même attention qu’une œuvre d’art, un sentier est aussi intéressant qu’une bonne bière de microbrasserie, une boulangerie n’est pas moins pertinente qu’une maison d’édition, un collectif de poésie peut très bien côtoyer un couple qui s’est lancé dans une aventure viticole et un cueilleur de bleuet mérite autant d’applaudissements qu’une chanteuse. Tout ce que nous trouvons au hasard de notre trajet, nous avons envie de vous le raconter.

Je vous disais d’entrée de jeu que nous avons mis en branle ce projet au début du mois de janvier. Il nous aura donc fallu quatre mois pour emballer cette première publication. Il vaut la peine de souligner ce qu’un tel travail signifie, car les mots et les images que nous vous offrons dans ces pages sont la pointe visible de l’iceberg­.

Chose certaine, il n’était pas question pour nous de partir seuls dans cette aventure. En prenant la route, nous avons voulu faire monter à bord des gens d’un peu partout. Depuis le mois de janvier, via le site web tourduquebec.ca, des dizaines de personnes nous ont écrit, pour participer à la rédaction de ce premier numéro et aussi pour nous faire part de leurs bons plans dans leurs régions. Cette participation est une facette fondamentale de cette nouvelle publication que nous proposons aujourd’hui. Il n’est pas question pour nous de parler tout seuls et encore moins d’entretenir une conversation à sens unique. Notre idée est d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer de l’air frais. Nous voulons vous entendre, vous lire et découvrir tous vos secrets bien gardés!

Pour lancer un tel projet en si peu de temps, il est aussi essentiel d’avoir une solide équipe, agile et efficace. Nous sommes montés dans un train à grande vitesse pour ce premier voyage et, sans le soutien de nos collègues des ventes, du marketing, de la production et de l’administration, rien de tout cela n’aurait été possible. À la manière d’experts mécaniciens et aiguilleurs de talents, ils ont su assurer le bon fonctionnement des moteurs et la solidité des rails! Il faut quand même le faire… Pensez-y un peu: il y a quelques semaines, nous nous présentions chez les premiers clients publicitaires avec beaucoup d’ambition, mais presque rien à leur montrer! Nous avons pu les convaincre en leur disant que nous avions une équipe du tonnerre pour mettre au monde ce premier numéro. De ça, nous étions certains.

Parlant d’annonceurs, justement, nous devons en terminant souligner l’excellente réception de plusieurs joueurs qui ont choisi de nous faire confiance afin de lancer ce projet. Mentionnons tout particulièrement Communauto, Desjardins et Unis TV qui, en plus d’acheter de la publicité dans ces pages, ont pris part à l’aventure en devenant des partenaires. C’est une confiance qui nous touche. Vous trouverez dans ce premier numéro des histoires que nous avons choisi de raconter en collaboration avec eux.

Alors voilà! C’est un départ. Merci à vous, chers lecteurs et chères lectrices, de vous joindre à nous dans ce tour du Québec. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ces histoires que nous avons eu à les écrire. Bon voyage!

Simon Jodoin

simonjodoin@tourduquebec.ca