En plus de la mission qu’elle s’est donnée d’offrir une expérience gustative plaisante au meilleur rapport qualité-prix, l’entreprise de Saint-Hyacinthe Brasseurs du monde a toujours eu comme ligne de conduite d’être à l’écoute des consommateurs. « C’est la pierre angulaire de notre réussite, confie le PDG et fondateur, Gilles Dubé. On veut répondre au marché, être attentifs, montrer de l’audace en développant nos produits, varier et s’adapter. On a entendu l’appel pour un retour de notre gamme de bières infusées aux thés, par exemple. On suit aussi les tendances. Quand le seltzer est entré dans le marché l’an passé, on en a créé une gamme, pour répondre au besoin. »
Les microbrasseries ont explosé au Québec dans la dernière décennie ; pourtant Gilles Dubé connaît toujours pour son entreprise une tendance à la hausse. Ça ne dérougit pas ! « Chaque année, il y a de nouveaux adeptes de microbrasseries. On peut penser à tous les gens de 45 ans et plus qui découvrent de nouvelles bières d’ici par l’influence de leurs enfants. »
L’offre de Brasseurs du monde est si grande et diversifiée qu’elle parle à tout le monde. À ses débuts en 2011, la brasserie a lancé quatre bières (blonde, blanche, rousse et noire), puis le vice-président à la production, Dominic Charbonneau, et son équipe de brasseurs ont multiplié les produits dans les années qui ont suivi. « L’ensemble des produits a été créé pour satisfaire toutes les clientèles, précise Gilles Dubé. On a développé des bières d’inspiration belge ou de style Allemande, des produits à base de levures sauvages. On offre aussi des bières qui rejoignent ce que fait Dieu du Ciel ! ou La Barberie, par exemple, avec nos gammes Connaisseurs et Grands connaisseurs. »
Une histoire de complémentarité
Les produits sont aujourd’hui distribués dans les IGA de toutes les régions du Québec, un partenariat fructueux qui a donné lieu à une gamme de bières exclusives. « Puisque BDM a la capacité de produire en grande quantité, ça allait de soi que ça se fasse avec nous, explique le PDG. On a créé quatre bières en s’inspirant de l’image marketing qui inclut des personnages et des expressions d’ici : Attache ta tuque avec d’la broche, Trico-Thé serré, Le gars des vues, Vite sur ses patins. » À ces brassins exclusifs produits sur une base régulière s’ajoutent quatre bières saisonnières complémentaires.
On n’est pas surpris que le réseau de distribution de Brasseurs du monde soit aussi riche, lorsqu’on discute avec Gilles Dubé de sa feuille de route. Fier Maskoutain, il vient d’une famille d’entrepreneurs et a fait l’acquisition du garage de ses parents dans la jeune vingtaine. Il a fait croître l’entreprise avant de laisser le nid familial, dans la trentaine, pour devenir représentant commercial de diverses entreprises. C’est au sein de l’équipe d’une fromagerie qu’il comprend que le monde de l’alimentation l’intéresse et un jour, tout devient clair : il souhaite bâtir sa propre microbrasserie, après avoir fait ses armes à la brasserie Chaudron international, aux Brasseurs de Montréal et aux Brasseurs et frères. « J’ai travaillé huit ans en ventes dans des microbrasseries et je me suis fait une liste de clients que j’ai pu interpeller quand était le temps de mettre en place le réseau de distribution de BDM. »
Développement et écoresponsabilité
Après 10 ans de service, le temps était venu pour Brasseurs du monde de diversifier son offre au-delà de son imposant catalogue de bières. Le brouepub Le Picoleur, situé à quelques pas de l’autoroute 20, a vu le jour en juin 2021. Gilles Dubé explique que l’idée d’un resto-pub était dans les plans dès le départ, mais qu’il a d’abord voulu solidifier son offre de bières avant de se lancer dans une seconde aventure. « J’ai fait les choses à l’envers : j’ai d’abord créé la brasserie parce que j’avais une maîtrise du marché. Je me suis dit qu’une fois atteint un niveau de reconnaissance dans le milieu brassicole, j’allais ouvrir la porte pour un resto-pub. On l’a ouvert en retard, pour cause de pandémie, mais les gens peuvent maintenant venir chez nous, nous découvrir à travers nos bières et avec une bonne bouffe. »
Gilles Dubé a sa région tatouée sur le cœur. Il a choisi de revenir s’installer dans la ville de Saint-Hyacinthe pour y développer Brasseurs du monde. Aujourd’hui, son entreprise fait rayonner Saint-Hyacinthe à travers la province. « Je suis né ici, je suis bien ici, dit le PDG. C’est une ville que les gens gagnent à connaître et à découvrir. C’est beau de constater que les gens d’ici sont fiers des milieux agricoles et alimentaires, qui sont très présents. Les habitants du coin sont accessibles et généreux. L’implantation de BDM est issue de cette fierté-là. »
En s’appuyant sur une vision d’économie circulaire, Brasseurs du monde réussit à augmenter le sentiment d’appartenance à la région des entreprises maskoutaines qui sont appelées à collaborer. « Je crois beaucoup en l’économie circulaire, dit Gilles. Ma drèche approvisionne le bétail bovin et laitier de la Ferme Rainville. Ensuite, le lait des vaches se retrouve chez Fromagerie Qualité Summum pour être transformé en fromages, et ces fromages vont dans les plats de mon pub. De plus, ma fille est propriétaire de Crème, une pâtisserie-boulangerie qui approvisionne Le Picoleur de pain, qui est fait avec ma drèche. »
Comme quoi tout le monde est « Tricot-Thé » serré lorsque vient le temps de lever son verre de bière à la bonne vôtre !