Mystérieuse Montérégie – La beauté tranquille du Haut-Richelieu et du Haut-Saint-Laurent

En partenariat avec

Parce qu’elle est voisine immédiate de la métropole, on croit bien connaître la Montérégie. Aussi, sans doute, parce qu’elle est la gardienne de lieux qu’on prend plaisir à visiter en toutes saisons, comme le mont Saint-Hilaire et le mont Saint-Bruno, avec les sorties aux pommes l’automne, les randonnées en été et le ski en hiver.  Il y a aussi cette belle vallée du Richelieu, décors de tant de lieux historiques où se sont joués des épisodes mémorables de notre histoire nationale. 

Pourtant, il suffit de parcourir quelques kilomètres, pour se rendre dans le Haut-Richelieu et le Haut-Saint-Laurent pour se sentir très loin, sur des routes peu fréquentées qui traversent des campagnes tranquilles d’une grande beauté. C’est aussi l’occasion de faire des emplettes dans ce coin de pays où les vergers et les vignes côtoient les producteurs agricoles, les fermes fromagères et les cultures maraîchères. D’ailleurs, avant de partir, ne manquez pas de jeter un œil sur le parcours proposé par Le circuit du paysan, un rassemblement de producteurs et d’artisans qui propose une route touristique bien garnie de bonnes adresses pour découvrir le terroir de la région. 

Pour vous lancer dans cette aventure, prenez la sortie 29 de l’autoroute 10 afin de rejoindre la route 133 sud, appelée aussi Chemin des patriotes. Tout de suite après l’aire de services, juste en face du bureau d’information touristique, piquez dans les terres par la montée Daigneault que vous suivrez jusqu’au rang de la Savane. En passant par là, vous pourrez profiter d’une vision panoramique sur les plaines, avec les collines montérégiennes, si typiques de la région. Lorsque l’horizon est dégagé, vous parviendrez à voir au loin le Mont Saint-Grégoire, le mont Saint-Bruno et le mont Saint-Hilaire. 

Rang de la savane – vue sur les collines montérégiennes

Continuez ensuite votre trajet à travers les champs jusqu’au rang des Cinquante-quatre et tournez ensuite vers le sur sur le rang Saint-Édouard afin d’aller visiter la fromagerie au Gré des Champs, une des adresse phare du terroir montérégien qui concocte des fromages fermiers biologiques parmi les meilleurs de la province et où on peut visiter la ferme où les vaches ruminent paisiblement dans une impressionnante étable cinq étoiles.

Après avoir garni votre glacière de bons fromages, revenez un peu sur vos pas pour retourner au rang des Cinquante-quatre. Tournez à droite sur ce dernier afin de gagner le 3e rang que vous allez suivre vers le sud, jusqu’au rond point où vous empruntez le ​​Chemin de la Grande Ligne Est. Votre objectif ici est de rouler en direction de Saint-Alexandre pour rejoindre la route 227. C’est elle que nous allons prendre pour descendre vers le sud, en direction de Venise-en-Québec. En roulant lentement sur cette jolie route, typique des campagnes montérégiennes, on peut apercevoir au loin, à l’est, les sommets des Appalaches. Il s’agit là de paysages agricoles parmi les plus beaux du Québec.

Continuez ainsi votre route vers le sud. Deux kilomètres après avoir passé le village de Saint-Sébastien, repérez le petit rang Palmer que vous croiserez dans un virage. Empruntez-le, ils vous mènera à Venise-en-Québec en passant par de charmantes prairies. Vous arriverez ainsi au bord du majestueux lac Champlain, juste à côté du parc Jameson qui jouxte la rive. C’est l’endroit tout indiqué pour prendre une pause, profiter de l’air du large et faire un pique-nique avant. Ensuite, il suffit de suivre la route 202 qui longe la baie de Venise pour poursuivre votre route vers l’ouest.

Il y a plusieurs jolis paysages dans ce coin, en allant notamment vers Nutt’s Corners par les petits chemins. N’hésitez pas à faire quelques détours pour explorer les alentours. En poursuivant votre route sur la route 202, un peu après le village Saint-Georges-de-Clarenceville, il faut faire un arrêt à l’excellente fromagerie Fromagerie Fritz Kaiser, installée sur le chemin de la 4e Concession à Noyan.

Après vos emplettes, continuez vers l’ouest, encore via la route 202. Vous traverserez la rivière Richelieu par le pont Jaques-Bertrand. Tout de suite après le pont, à ​​Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le plus bel itinéraire consiste à tourner plein sud pour aller rouler sur les petits chemins qui longent la frontière américaine. Pour ce faire, prenez la route 223 vers le poste frontalier et, juste avant d’y arriver, empruntez le rang Edgerton vers l’ouest. Vous continuerez toujours sur ces petits chemins, qui porteront des noms différents jusqu’à Covey Hill. Ce parcours champêtre, à travers les vergers, est bucolique à souhait, avec les petits murets en pierre des champs en bordure de la route,les jolies fermes et les belles maisons de campagne qui rappellent la Nouvelle-Angleterre. Sur votre route, vous croiserez la Cidrerie du Minot, bien implantée dans la région depuis 1987 et pionnière des cidres de fabrication artisanale au Québec. Un peu plus loin, le domaine des Salamandres, un vignoble familial, propose des vins mais aussi des poirés de glace issus des fruits de ses vergers.

Au carrefour de Covey Hill, continuez tout droit, toujours vers l’ouest, pour gravir la montagne. Les prairies en hauteur permettent d’apercevoir les plaines montérégiennes au sud. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à la montée Stevenson qui vous permettra de redescendre lentement jusqu’à la route 202 en vous régalant du paysage qui s’offre à vous. Par beau temps, on peut même apercevoir Montréal au loin!

Covey Hill

Gardez toujours le cap vers l’ouest sur la route 202. Après avoir traversé le village de Franklin, faites un arrêt à Entre Pierre et terre, une micro-cidrerie et micro-distillerie où Loïc Chalut et Michelle Boyer fabriquent et distillent des alcools fins sans pareil. On trouve dans leur petite boutique des produits confidentiels et impeccables comme les savoureux poirés, un cidre bouché qui se distingue, un gin du verger clair et précis ainsi que des vermouths blanc et rouges qui sont parmi les meilleurs du Québec.

En quittant la boutique, continuez votre route jusqu’à Herdman pour vous diriger à nouveau vers le sud pour aller vous faufiler par le chemin de la 1ere Concession en passant par Powerscourt où vous allez croiser un joli pont couvert qui enjambe la rivière Châteauguay. Vous passerez ensuite à travers des paysages paisibles et dépaysants qu’on a parfois l’impression d’être les premiers à visiter tant le calme enveloppe les petites prairies où sont posées des fermes parfois imposantes. Vous pouvez ainsi continuer par les rangs et les petits chemins pour aller rejoindre Dundee à l’extrême sud-ouest du Québec.

C’est là, à la frontière, que commence la mythique route 132, celle-là même qui longe le fleuve jusqu’au bout de la péninsule gaspésienne! Vous êtes ainsi arrivé là où commence le Haut-Saint-Laurent, à quelques kilomètres de la Réserve Akwesasne. Pour continuer votre périple, c’est donc la route 132 que vous allez devoir emprunter. Celle-ci longe sur quelques kilomètres la réserve nationale de faune du Lac-Saint-Francois – où vous pouvez vous arrêter pour aller parcourir les sentiers et observer les oiseaux – et continuer ensuite à travers les terres avant de tourner en direction du fleuve à la hauteur de Cazaville. La lumière est particulièrement belle dans les prairies à la tombée du jour, alors que le soleil se couche sur le fleuve.

Il suffit ensuite, pour continuer votre périple, de vous laisser porter doucement par la jolie route afin d’aller passer un beau moment de tranquillité à la plage municipale de Saint-Anicet. En admirant le soleil se coucher à l’horizon, vous pourrez rêver aux prochaines destinations que vous irez explorer dans ces contrées montérégiennes qui gardent encore bien des secrets.

À lire aussi