Vice & Vertu, le gin de Québec

C’est un médecin qui a créé la première distillerie de Québec. Une passion devenue profession, et un produit qui a su se faire remarquer au-delà des frontières de la province en moins d’un an.

En octobre 2017, Vice & Vertu ouvrait ses portes et présentait un nouveau gin québécois, BeOrigin. Moins de huit mois plus tard, le spiritueux était récompensé à l’international en raflant pas moins de quatre médailles aux SIP Awards en Californie, à la San Francisco World Spirits Competition, à la New York International Spirits Competition et au American Distilling Institute de Californie – quatre médailles en quatre participations. Bref, Vice & Vertu Distilleries s’est fait remarquer par la population, mais aussi par les professionnels du domaine.

À l’origine de cette distillerie, un docteur qui s’est passionné pour les alcools, Franck Sergerie. «J’ai toujours été un amateur de spiritueux fins. Il y a cinq ans, je suis tombé sur un article vantant les mérites des spiritueux japonais, en voie de surclasser les marques écossaises. C’est à ce moment que j’ai commencé à lire beaucoup sur le sujet et à caresser le projet de fabriquer des spiritueux. Je me suis inscrit à des séminaires et à des stages en distillerie, et ce qui était censé être un petit projet a pris de l’ampleur…»

C’est dans ses locaux de Saint-Augustin que le radiologiste fait opérer sa magie en fabriquant des spiritueux qui sortent de l’ordinaire. La distillerie compte une cuve de moût, quatre cuves de fermentation et un alambic en cuivre d’une capacité de 1200 litres chacun – soit près d’un million de dollars d’investissement. La distillerie, qui compte actuellement trois employés en plus du propriétaire, peut fabriquer chaque semaine jusqu’à 525 litres d’alcool pur à 95%.

Vodka, whisky et bien sûr gin sont à l’honneur, mais le gin demeure le seul produit offert pour l’instant. L’entreprise utilise des céréales locales pour fabriquer ses alcools, car il est important pour Franck Sergerie d’offrir des produits 100% québécois à ses clients, d’autant plus que les céréales d’ici offrent selon lui un goût très intéressant.

Pourquoi Vice & Vertu? «Le nom a été réfléchi et choisi en raison de la notion de dualité. Le vice et la vertu, la science et la créativité, l’ombre et la lumière, la créativité du Nouveau Monde et le savoir-faire traditionnel… C’est aussi un clin d’œil à ma profession de médecin et à mon métier d’artisan distillateur!» explique le docteur, qui partage toujours sa vie professionnelle entre la médecine et la distillation. Un horaire chargé? C’est peu dire…

À son ouverture, Vice & Vertu lançait donc le gin BeOrigin, l’aboutissement de deux ans de travail acharné pour Franck Sergerie. Microdistillé en petits lots, ce gin artisanal est produit et embouteillé directement à Saint-Augustin. Il est le premier produit de la gamme Vice & Vertu, et c’est de là qu’il tire son nom. «Be» rappelle le plaisir d’être et le sentiment de communauté, «Origin» car c’est le premier produit vendu, mais c’est aussi aussi pour souligner l’origine de la vie avec Adam et Ève. Les deux personnages bibliques figurent d’ailleurs sur l’étiquette, créée par l’artiste JP Rivard. On retrouvera «Be» dans toutes les appellations des prochains produits distillés par Vice & Vertu, ainsi que d’autres personnages de la mythologie et de la littérature sur les étiquettes des bouteilles.

Le distillateur décrit son gin comme à la fois doux et rebelle. BeOrigin est élaboré à l’anglaise: distillé à la façon d’un London Dry Original, avec un ingrédient indigène bien connu au Québec, auquel on attribue d’ailleurs de nombreuses vertus médicinales: l’écorce de bouleau. Baie de genièvre, coriandre, bleuet, zeste d’agrumes, pétales de rose et de lavande viennent s’ajouter au mélange pour créer un produit délicat, surprenant et qui se démarque. Une belle façon de faire une incursion dans l’univers des spiritueux et du gin…

«L’objectif derrière BeOrigin était de créer un spiritueux artisanal d’une grande qualité qui rendrait fiers les gens de Québec, explique Franck Sergerie. Outre son eau-de-vie, une bouteille de BeOrigin contient beaucoup d’amour, de passion et de travail.» L’engouement des gens de Québec et au-delà des frontières pour ce gin est indéniable: «La réponse est excellente! Les Québécois et les Québécoises aiment notre produit et leur désir grandissant de boire local se fait aussi sentir», affirme le distillateur.

Depuis fin juillet 2018, il est maintenant possible pour les amateurs de spiritueux de se rendre directement à la distillerie pour acheter les produits. Les visiteurs pourront ainsi découvrir le processus de production de gin grâce à de grandes fenêtres donnant directement sur les installations… et y goûter!

À lire aussi