Récits routiers

Notre bout du monde à nous : rouler lentement en Gaspésie

Région mythique où chaque kilomètre vous aspire vers le prochain, immense et magnifique territoire ayant des allures de pays à l’intérieur du pays, la Gaspésie est synonyme de quête routière. « Faire le tour de la Gaspésie », c’est une formule passée dans les usages et ancrée dans notre imaginaire collectif, ni plus ni moins qu’un accomplissement, qu’il faut avoir fait dans une vie. C’est aussi, pour bien des Québécois et des Québécoises, aller rejoindre le bout du monde.

Une grande boucle en passant par Chibougamau : première incursion en Eeyou Istchee Baie-James

Depuis quelques années, on parle beaucoup au Québec de l’importance de découvrir notre nordicité, une dimension fondamentale de notre identité et de notre culture. Or, il suffit de regarder une carte de la province pour constater que, le plus souvent, on se promène dans le sud, même lorsqu’on a l’impression de « monter dans le nord », […]

Chaudière-Appalaches – Paysages tranquilles, vallons, vallées et rivières

Chaudière-Appalaches. Le nom de la région à lui seul évoque des monuments importants du patrimoine paysager québécois, à commencer par la rivière Chaudière, une des plus belles de notre territoire. Et puis, il y a cette chaîne de montagnes, à cheval entre le Québec et les États-Unis, dont les premiers plateaux transforment peu à peu les terres agricoles en terrains vallonnés, à mesure qu’on s’approche des frontières. C’est dans ces contrées qu’on découvre des paysages émouvants, où les routes droites qui naviguent de canton en canton semblent mener vers l’infini. Ces coins de pays sont à explorer, que ce soit pour une balade de quelques jours ou un long périple à travers les rangs et les petits chemins.

Laval – une promenade au fil de l’eau

L’île Verte, l’île aux Grues, les îles du Bic… Les îles du Saint-Laurent évoquent la découverte, le calme et le grand air. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous lancer à leur découverte. Parmi celles-ci, il y en a une qui cache encore bien des mystères et qui est curieusement méconnue: l’île Jésus!