Réconciliation = Rencontres

Maison de la culture innue : conservation et conversation

Cette maison de la culture innue, c’est tout simplement cela : un lieu où l’on garde précieusement un trésor collectif, non pas pour le protéger et le garder pour soi, mais pour le passer au suivant, à ceux qui viendront, les générations à venir, mais aussi aux visiteurs, avec qui on pourra le partager et le faire fructifier.

Nibiischii : terre des eaux et terrain de rencontre

Nibiischii signifie « Terre des eaux, l’endroit où naissent les grandes eaux naturelles du nord ». C’est un vaste territoire qu’on parcourt sans pouvoir dire s’il y a plus de terre que d’eau. Tout est vert et bleu en été ou vert et blanc en hiver. C’est aussi un immense terrain de jeu et un lieu de rencontre.

Tisser des liens par la nature 

En langue algonquine, Kinawit signifie « nous inclusif ». D’abord conçu pour procurer une bouffée d’air frais aux autochtones urbains de la région de Val-d’Or, le lieu s’est au fil du temps doté d’un volet touristique favorisant les rencontres entre autochtones et allochtones. Il embrasse désormais toutes les ramifications qu’implique son nom.

Multiculturalisme communautaire

Au dernier pow-wow de la communauté autochtone de Lac-Simon, en Abitibi, de nouveaux habits traditionnels étaient visibles au milieu des danseurs. Parmi les couleurs éclatantes et les élégantes plumes des regalias anishinabées, on pouvait découvrir d’amples vêtements aux couleurs tout aussi éblouissantes, celles de boubous sénégalais.

Réserve d’authenticité

La région lanaudoise recèle bien des secrets. Tout au nord, lorsque la route s’arrête, un incroyable spectacle naturel nous attend, suivi d’une aventure humaine tout aussi marquante. Bienvenue à Manawan, où une petite communauté atikamekw partage sans artifice sa culture immémoriale et ses combats contemporains.

Tracer son chemin

Depuis 40 ans, les communautés innues de la Côte-Nord œuvrent ensemble à ce vaste projet. Modèle de persévérance et de réussite, l’Institut Tshakapesh concilie traditions et modernité d’une manière tout à fait unique.