Bonjour Québec

Entre Pierre & Terre : Euphorie agricole en bouteille

Tout près de la bucolique bourgade de Franklin, nichée entre des champs, les collines et les boisés, on croise de nombreux vergers. Parmi ceux-ci, Entre Pierre & Terre, dont les cidres et les spiritueux agricoles sortent vraiment de l’ordinaire, se distingue. Petite visite d’un domaine où les traditions se perpétuent, mais n’ont pas peur de se renouveler.

Laval – une promenade au fil de l’eau

L’île Verte, l’île aux Grues, les îles du Bic… Les îles du Saint-Laurent évoquent la découverte, le calme et le grand air. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous lancer à leur découverte. Parmi celles-ci, il y en a une qui cache encore bien des mystères et qui est curieusement méconnue: l’île Jésus!

Hébergement aux cinq sens : Vivre au rythme de la nature

Comment travailler avec la nature pour ne faire qu’un avec elle ? À Piopolis, la sensibilisation au milieu naturel et l’écoresponsabilité sont les grandes idées derrière l’entreprise Hébergement aux Cinq Sens.

Nibiischii : terre des eaux et terrain de rencontre

Nibiischii signifie « Terre des eaux, l’endroit où naissent les grandes eaux naturelles du nord ». C’est un vaste territoire qu’on parcourt sans pouvoir dire s’il y a plus de terre que d’eau. Tout est vert et bleu en été ou vert et blanc en hiver. C’est aussi un immense terrain de jeu et un lieu de rencontre.

Exploramer : Notre biodiversité au bout du quai

En Haute-Gaspésie, au bord du Saint-Laurent, le musée consacré aux écosystèmes marins, Exploramer, déborde d’activités pour les enfants comme pour les plus grands.

L’accueil impeccable des Insulaires

Chaleureuse, rassembleuse, inventive et sans prétention, la microbrasserie Les Insulaires n’aurait pu naître sans amour : celui que les deux propriétaires, Marilène Barale et Guillaume Ouimet, portent à la bière et celui qui unit ce couple de passionnés depuis qu’ils se sont rencontrés, dans un bar, il y a 12 ans !

Des histoires de pain

La Boulangerie Bouchard est enracinée à l’Isle-aux-Coudres depuis 75 ans, réconfortante de bonnes saveurs et d’odeurs et un lieu sûr pour les visiteurs et les insulaires.

Vie de saloon au pays des cowboys

En épousant à bras le corps la renommée western de Saint-Tite et en permettant à habitants et visiteurs de plonger dans la vie de cowboy à l’année, la COOP de travail brassicole et microbrasserie À la Fût est parvenue à s’ancrer de bien belle manière dans sa communauté.

Le Musée d’art de Joliette : un phare artistique dans Lanaudière

Les arts visuels scintillent dans Lanaudière grâce aux efforts du Musée d’art de Joliette. En 2020, la murale en hommage à Joyce Echaquan réalisée sur un de ses murs a confirmé une mission importante: développer le dialogue entre les communautés.

Doux souvenirs de Naples

Ce ne sont pas tous les restaurants qui provoquent, au moment de leur ouverture, une petite révolution dans leur domaine, un séisme gourmand dans la ville qui les abrite. L’entrée en scène de Nina Pizza Napolitaine a changé la donne à Québec et engendré son lot d’émules, tant au centre-ville que dans les banlieues avoisinantes.

Nostalgie sur l’adrénaline

Avec Illumi – Féerie de Lumières à Laval, le créateur de Cavalia Normand Latourelle a installé une énorme dose de magie dans la ville de son enfance, Laval. Sur un parcours de trois kilomètres, les visiteurs traversent une collection de tableaux colorés et festifs en sons et lumières. On sort de cette aventure les yeux brillants et le sourire aux lèvres.

La grande famille de l’Auberge des Glacis

Depuis plus de 30 ans, l’Auberge des Glacis est un havre de paix où l’on dort bien dans de petites chambres au grand cachet et où l’on apprend tout des producteurs de Chaudière-Appalaches qui font de sa table l’une des meilleures de la région.