Bonjour Québec

Le bison roule sa bosse

Dans leur ferme de Rawdon, le clan Toupin-Demontigny élève des bisons et des wapitis depuis 26 ans. Au fil du temps, cette vocation inusitée est devenue une affaire familiale autour de laquelle gravitent un nombre grandissant de touristes gourmands.

Communion au village

Depuis quatre générations, les Morin font partie intégrante de l’agriculture de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec. Il y a 15 ans, Jean Morin a remis l’église du village au centre de la communauté, en y installant la Fromagerie du presbytère. C’est aujourd’hui un lieu où on se donne rendez-vous pour savourer des produits uniques et délicieux au hasard d’une visite paroissiale !

Des marchands de bonheur

Avant que le Pied Bleu n’ouvre ses portes en 2012, le quartier Saint-Sauveur était surtout connu pour Alys Robi (elle y est née) et Les Plouffes, de Roger Lemelin. Le secteur avait besoin d’une petite cure de jouvence. Le restaurant mené par Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette est depuis devenu un lieu phare de la bonne chère à Québec.

Les gardiennes de Ferme-Neuve

Ça bourdonne, à Ferme-Neuve ! Devenue chef de file dans le milieu apicole, l’entreprise familiale Miels d’Anicet ne cesse de grandir en faisant valoir son riche territoire.

Goûter le territoire

Dans le Bas-Saguenay, une région magnifique mais méconnue, se situe un bâtiment à l’histoire riche devenu le charmant Bistro de l’Anse. Sa coopérative y accueille les amateurs de rencontres, de bières et de spectacles.

Le jardinier de l’estuaire

Depuis plus de quarante ans, le biologiste Jean Bédard préside aux destinées de la société Duvetnor. Cet organisme sans but lucratif prend soin des îles de l’estuaire moyen du Saint-Laurent et favorise la pratique d’un tourisme responsable qui sensibilise les visiteurs à la grande valeur et à la fragilité des écosystèmes qu’elles abritent ainsi qu’à leur histoire.

La ferme du bonheur

Au détour d’un petit rang typique de la campagne montérégienne, la ferme fromagère Au Gré des Champs se détache du paysage avec son toit rouge et son étable neuve à l’architecture contemporaine. C’est là que la famille Gosselin fabrique ses fromages fermiers à partir du lait de ses vaches.

La fierté du grain à la bouteille

Plantée entre mer et montagnes charlevoisiennes, la distillerie et brasserie Menaud se fait un point d’honneur de célébrer sa belle région.