Bonjour Québec

Nibiischii : terre des eaux et terrain de rencontre

Au bord du lac Waconichi, la matinée se déroule lentement lorsque Mireille Gravel et Gerald Longchap arrivent à notre rencontre sur les quais. Les pêcheurs, levés à l’aube, sont depuis longtemps partis s’aventurer sur l’immense lac de 32 kilomètres de long ou explorer les autres plans d’eau prisés de la région, pour taquiner les espèces […]

L’accueil impeccable des Insulaires

Chaleureuse, rassembleuse, inventive et sans prétention, la microbrasserie Les Insulaires n’aurait pu naître sans amour : celui que les deux propriétaires, Marilène Barale et Guillaume Ouimet, portent à la bière et celui qui unit ce couple de passionnés depuis qu’ils se sont rencontrés, dans un bar, il y a 12 ans !

Des histoires de pain

La Boulangerie Bouchard est enracinée à l’Isle-aux-Coudres depuis 75 ans, réconfortante de bonnes saveurs et d’odeurs et un lieu sûr pour les visiteurs et les insulaires.

Vie de saloon au pays des cowboys

En épousant à bras le corps la renommée western de Saint-Tite et en permettant à habitants et visiteurs de plonger dans la vie de cowboy à l’année, la COOP de travail brassicole et microbrasserie À la Fût est parvenue à s’ancrer de bien belle manière dans sa communauté.

Habiter sa création

À Saguenay, au cœur de ce qui constituait naguère la ville de Chicoutimi, on dirait bien que les petites maisons s’inscrivent durablement dans l’imaginaire collectif.

La vraie nature, chic et rustique

Vous avez envie d’une balade en forêt ? Et pourquoi pas carrément un voyage qui vous offrirait un dépaysement égal à celui d’un périple dans un pays lointain ? Car dans le grandiose territoire de La Seigneurie du Triton, on se sent ailleurs et dépaysés. Pourtant, ce n’est pas si loin !

Le bison roule sa bosse

Dans leur ferme de Rawdon, le clan Toupin-Demontigny élève des bisons et des wapitis depuis 26 ans. Au fil du temps, cette vocation inusitée est devenue une affaire familiale autour de laquelle gravitent un nombre grandissant de touristes gourmands.

Communion au village

Depuis quatre générations, les Morin font partie intégrante de l’agriculture de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans le Centre-du-Québec. Il y a 15 ans, Jean Morin a remis l’église du village au centre de la communauté, en y installant la Fromagerie du presbytère. C’est aujourd’hui un lieu où on se donne rendez-vous pour savourer des produits uniques et délicieux au hasard d’une visite paroissiale !

Passer par ici

Voici une autre bonne raison de prendre la route pour aller visiter l’étonnante région du Témiscamingue : le dernier né des parcs nationaux du Québec, qui attire déjà les visiteurs et pourrait bien servir de camp de base à ceux qui souhaitent découvrir les rangs et les villages de ce coin de pays qui demeure un secret bien gardé. Et on les comprend : on y trouve des trésors.

Des marchands de bonheur

Avant que le Pied Bleu n’ouvre ses portes en 2012, le quartier Saint-Sauveur était surtout connu pour Alys Robi (elle y est née) et Les Plouffes, de Roger Lemelin. Le secteur avait besoin d’une petite cure de jouvence. Le restaurant mené par Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette est depuis devenu un lieu phare de la bonne chère à Québec.

Les gardiennes de Ferme-Neuve

Ça bourdonne, à Ferme-Neuve ! Devenue chef de file dans le milieu apicole, l’entreprise familiale Miels d’Anicet ne cesse de grandir en faisant valoir son riche territoire.

Goûter le territoire

Dans le Bas-Saguenay, une région magnifique mais méconnue, se situe un bâtiment à l’histoire riche devenu le charmant Bistro de l’Anse. Sa coopérative y accueille les amateurs de rencontres, de bières et de spectacles.