Bonjour Québec

Entre Pierre & Terre : Euphorie agricole en bouteille

Tout près de la bucolique bourgade de Franklin, nichée entre des champs, les collines et les boisés, on croise de nombreux vergers. Parmi ceux-ci, Entre Pierre & Terre, dont les cidres et les spiritueux agricoles sortent vraiment de l’ordinaire, se distingue. Petite visite d’un domaine où les traditions se perpétuent, mais n’ont pas peur de se renouveler.

Des histoires de pain

La Boulangerie Bouchard est enracinée à l’Isle-aux-Coudres depuis 75 ans, réconfortante de bonnes saveurs et d’odeurs et un lieu sûr pour les visiteurs et les insulaires.

Hébergement aux cinq sens : Vivre au rythme de la nature

Comment travailler avec la nature pour ne faire qu’un avec elle ? À Piopolis, la sensibilisation au milieu naturel et l’écoresponsabilité sont les grandes idées derrière l’entreprise Hébergement aux Cinq Sens.

Maître Renard : vent de fraîcheur à Chibougamau

Pourquoi aller à Chibougamau? Pour grimper des monts, observer des caribous et faire du ski-doo sur des sentiers à perte de vue. De plus, depuis l’été 2021, on peut s’y rendre pour découvrir la toute première microbrasserie de la région: Maître Renard.

Exploramer : Notre biodiversité au bout du quai

En Haute-Gaspésie, au bord du Saint-Laurent, le musée consacré aux écosystèmes marins, Exploramer, déborde d’activités pour les enfants comme pour les plus grands.

La grange pardue : Confrérie et bonne bière

La Grange Pardue de Ham-Nord conclut une première année d’existence forte en rebondissements. Sa mission ? Faire connaître ses produits et son coin de pays, le Centre-du-Québec. Elle se définit comme ferme brassicole, puisqu’elle fait pousser les ingrédients nécessaires à ses concoctions sur place au lieu d’en faire l’achat au Québec ou aux États-Unis.

L’accueil impeccable des Insulaires

Chaleureuse, rassembleuse, inventive et sans prétention, la microbrasserie Les Insulaires n’aurait pu naître sans amour : celui que les deux propriétaires, Marilène Barale et Guillaume Ouimet, portent à la bière et celui qui unit ce couple de passionnés depuis qu’ils se sont rencontrés, dans un bar, il y a 12 ans !

Une grande boucle en passant par Chibougamau : première incursion en Eeyou Istchee Baie-James

Depuis quelques années, on parle beaucoup au Québec de l’importance de découvrir notre nordicité, une dimension fondamentale de notre identité et de notre culture. Or, il suffit de regarder une carte de la province pour constater que, le plus souvent, on se promène dans le sud, même lorsqu’on a l’impression de « monter dans le nord », […]

Chaudière-Appalaches – Paysages tranquilles, vallons, vallées et rivières

Chaudière-Appalaches. Le nom de la région à lui seul évoque des monuments importants du patrimoine paysager québécois, à commencer par la rivière Chaudière, une des plus belles de notre territoire. Et puis, il y a cette chaîne de montagnes, à cheval entre le Québec et les États-Unis, dont les premiers plateaux transforment peu à peu les terres agricoles en terrains vallonnés, à mesure qu’on s’approche des frontières. C’est dans ces contrées qu’on découvre des paysages émouvants, où les routes droites qui naviguent de canton en canton semblent mener vers l’infini. Ces coins de pays sont à explorer, que ce soit pour une balade de quelques jours ou un long périple à travers les rangs et les petits chemins.

Laval – une promenade au fil de l’eau

L’île Verte, l’île aux Grues, les îles du Bic… Les îles du Saint-Laurent évoquent la découverte, le calme et le grand air. Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous lancer à leur découverte. Parmi celles-ci, il y en a une qui cache encore bien des mystères et qui est curieusement méconnue: l’île Jésus!