Unis TV

Découvrir le pays par ses rapides

Depuis le 9 avril, Unis TV nous permet de visiter le pays par ses rivières, grâce à l’émission Expédition Kayak mettant en vedette le groupe de kayakistes en eau vive Québec Connection. On y découvre des étendues encore méconnues du territoire, dont deux rivières nord-côtières. 

Chasser pour traquer le lien perdu avec la nature

Franck Émond sillonne le Québec de Terre-Neuve à Anticosti, mais c’est dans les battures de l’île d’Orléans qu’il se rend chaque automne pour chasser et observer la nature. Pour lui, la chasse n’a que peu à voir avec le maniement d’armes. Il faut marcher longtemps, sentir sans cesse, toucher les traces pour déjouer l’intelligence de l’animal. C’est ce qu’il tente de montrer dans l’émission Hooké à la chasse, qu’il anime sur les ondes d’Unis TV.

Un autre terreau fertile à Port-au-Persil

Une ferme écologique qui propose des produits abordables et qui est rentable, ça se peut? Affirmatif, soutient la Ferme des Quatre-Temps. Depuis cinq ans, elle nage à contre-courant du modèle actuel en suggérant une façon créative de cultiver et d’élever. Suivant son premier succès à Hemmingford, cette référence en agriculture fait rebelote à Port-au-Persil dans Charlevoix. Un deuxième laboratoire à ciel ouvert que l’on peut voir briller dans la nouvelle saison de la série télévisée Les fermiers, diffusée sur les ondes d’Unis TV.

De mystérieux chants en héritage

Dans L’appel d’un chant inuit, qui sera diffusé le 11 mars sur Unis TV, la réalisatrice Marie-Pascale Dubé nous embarque dans sa quête identitaire à la rencontre de la culture inuite, sur les traces d’une histoire individuelle et collective.

À la mode de chez nous

Tout est parti d’un métier à tisser récupéré chez un voisin et d’une amitié vieille de plus de 20 ans. En 2005, Marie-Claude Trempe et Evelyne Gélinas lancent l’entreprise Rien ne se perd, tout se crée…, dont l’atelier est installé à Saint-Sévère. Depuis, elles mettent tout leur cœur à habiller les Québécoises.

De par chez nous: la série documentaire qui fait briller nos régions

L’idée n’est pas de nous faire découvrir la beauté des paysages du Québec et du Canada, mais plutôt sa beauté humaine. Que ce soit à travers le développement durable, le terroir, le tourisme, l’environnement ou encore des enjeux plus difficiles comme le dépeuplement, De par chez nous nous fait découvrir une partie du territoire que […]

Regard sur un Québec méconnu

La Côte-Nord est l’une des rares régions québécoises où une partie de la population vit dans des villages non reliés par la route. Le documentaire Les Coasters nous permet de traverser de l’autre côté du bout de la 138 pour découvrir ce magnifique territoire et les gens qui y vivent.

Le Québec à moto

Il reste quelques fins de semaine avant l’hiver pour parcourir le Québec en moto et profiter de ses paysages, le visage fouetté par le vent et les mains sur le guidon. Petit tour d’horizon des plus belles routes québécoises à parcourir en cette saison sur son deux-roues.

La ferme de l’avenir

Située à Hemmingford, la Ferme des Quatre-Temps a été lancée par André Desmarais pour montrer un nouveau modèle d’agriculture. À sa tête, l’écrivain et chantre de la microferme maraîchère bio, Jean-Martin Fortier, qui a ainsi propulsé la Montérégie dans l’agriculture mondiale.

L’héritage de la rivière

Il y a des matières qui ne s’enseignent pas à l’école. Pour les apprendre, il faut se lever tôt, chausser ses bottes, fabriquer ses appâts et s’enfoncer en forêt avec un guide expérimenté. C’est ainsi que, depuis la nuit des temps, le savoir-faire des guides en rivière se passe de génération en génération.

Fais comme l’oiseau

De tout temps, l’humain a été fasciné par l’oiseau. Dans la mythologie grecque de l’Antiquité, Dédale s’était fabriqué des ailes faites de plumes et de cire pour que son fils Icare et lui puissent s’échapper du labyrinthe du Minotaure. Icare, grisé par l’altitude, a fait fi des consignes de son père et s’est trop approché […]

De routes et d’eau fraîche

Longtemps boudée par les visiteurs à moto – trop de moustiques! trop loin! –, l’Abitibi-Témiscamingue est en train de s’imposer comme une région incontournable pour les années à venir. C’est un peu grâce à Marc Provencher : motocycliste passionné, fier Rouynorandien, c’est lui qui a accompagné les Filles de moto, depuis Mont-Laurier jusqu’à sa ville, pour un road trip qu’elles ne sont pas près d’oublier.